Dans une correspondance faite à Yaoundé en date du 09 juillet 2020, le député à l’Assemblée nationale porte à l’attention du ministre camerounais en charge de la Défense, la montée de l’insécurité dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Célestin Tabouli révèle que les populations de plusieurs localités dans cette unité administrative subissent ces derniers temps des attaques à mains armées des bandits de grands chemins.
« J’ai l’honneur de porter à votre haute attention que les arrondissements de Datchéka, Kalfou, Kar-Hay et Tchatibali dans le département du Mayo-Danay, sont ces derniers temps victimes d’attaques à mains armées par une bande de bandits qui sèment la désolation dans de nombreuses familles », adresse l’honorable Célestin Tabouli au ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la défense, Joseph Béti Assomo.
L’élu du peuple informe que ces hors la loi, ciblent dans la nuit des citoyens quelque peu fortunés. Ils ont pris l’habitude de s’introduire avec effraction dans leurs domiciles et les dépouillent de leurs biens.
« La dernière victime en date est le commerçant Bagamla dit « La Santé » de Doukoula qui a reçu la visite de onze (11) brigands armés en cette nuit du 09 juillet 2020 qui, en plus de coups de machette qui lui ont asséné, ont emporté une somme de quatre millions (4.000.000) de nos francs d’après les témoignages recueillis sur les lieux », raconte le député à l’Assemblée nationale.
Cette menace imposée par l’insécurité galopante dans ces zones du département du Mayo-Danay fait ainsi perdre le sommeil aux populations qui, pour certains sont engagés dans des petits commerces pour subvenir aux petits besoins de leurs familles.
En guise de proposition de solution, l’honorable Célestin Tabouli souhaite qu’il soit « déployé dans les différents chefs-lieux de ces quatre arrondissements, des unités du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) pour la sécurisation de cette partie du pays ».
Innocent D H