Le président de la République Paul Biya a indiqué que les populations doivent collaborer avec l’armée pour «neutraliser les fanatiques de la violence armée» et préserver l’intégrité de notre territoire.
Comme on pouvait déjà l’imaginer, le Chef de l’Etat Paul Biya dans son message du 31 décembre 2021 s’est appesanti sur les problèmes sécuritaires auxquels le Cameroun fait face dans certaines de ses régions à savoir, l’Extrême-Nord avec la secte Boko Haram, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest avec les groupes armés qui réclament la sécession du pays. Le président qui a salué la mobilisation des comités de vigilance et des populations, a convié celles-ci à collaborer davantage avec les Forces de défense et de sécurité. Il a indiqué que le gouvernement reste déterminé à restaurer la paix dans ces régions-là.
«Dans cette lutte acharnée contre la barbarie, je voudrais exhorter le peuple camerounais à intensifier la collaboration avec nos forces de défense et de sécurité, afin de neutraliser les fanatiques de la violence armée et de préserver l’intégrité de notre territoire», a-t-il déclaré.
Le président de la République a rendu hommage à ces soldats qui ont laissé leur vie au front, pour la préservation de l’intégrité de notre territoire. Il a demandé ainsi aux jeunes de prendre ceux-ci comme des modèles et de ne point se laisser entraîner par ceux-là qui commettent des atrocités et des exactions.
«Dans cet exercice noble de défense civile et militaire, plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie sur le champ de bataille. Puissent-t-ils trouver dans notre détermination à poursuivre le combat, le réconfort que leur sacrifice pour la République n’aura pas été vain. Ils constituent des modèles pour notre jeunesse, que j’exhorte à ne pas céder aux manœuvres d’endoctrinement des groupes sécessionnistes. Dans ce combat contre le terrorisme, nous entendons rallier un large éventail d’Etats partenaires, en déconstruisant les contre-vérités sur la situation des droits de l’homme dans notre pays, véhiculées au sein de l’opinion internationale par certains contempteurs du Cameroun», a-t-il déclaré.
Liliane N.