Le Ministre de l’Administration territoriale pense qu’une pratique judiciaire ferme est nécessaire pour contrer les hors-la-loi dans leurs activités.
Il faut avoir recours à une pratique judiciaire ferme. C’est l’une des principales recommandations données par Paul Atanga Nji aux autorités de la région de l’Est. Le Ministre de l’Administration territoriale a récemment tenu une réunion dans la région du soleil levant, pour évaluer la situation sécuritaire de ce côté du Cameroun. Après avoir suivi Grégoire Mvongo le patron de cette région, Atanga Nji a d’abord salué les actions de celui-ci qui ont permis de réduire la vague de criminalité qui allait grandissante.
Il a félicité Grégoire Mvongo pour la bonne coordination des cyclistes commerciaux et des citoyens. Parlant spécifiquement des hors-la-loi qui mettent en mal la région en général et la ville de Bertoua en particulier, il a demandé que la justice influence ces derniers. Car, a-t-il précisé, on ne saurait laisser les groupes de malfrats perturber davantage le fonctionnement normal de la région. Surtout que, a-t-il fait remarquer Bertoua accueille de plus en plus de gens. Et la ville tend à devenir rapidement un site touristique. Le Ministre de l’Administration territoriale a par ailleurs exhorté la population à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les autorités administratives pour des raisons de sécurité. Surtout que, la ville partage de larges frontières avec les pays voisins.
Au cours de cette réunion, Paul Atanga Nji a également parlé avec les autorités de la région de l’Est, des prochaines élections. Sur ce point, il s’est appesanti sur leur organisation, la situation de l'organe de gestion des élections au Cameroun. Il a indiqué qu’il est impératif que l’Est se tienne prêt pour ces échéances. Les différents démembrements d’Elecam doivent être pleinement opérationnels à tout moment et veiller à ce que les personnes enregistrées retirent leur carte.
Liliane N.