Le journaliste et grand reporter Benjamin Yakana vient de produire un ouvrage, résultat de plusieurs enquêtes au cœur des populations touchées par les attaques terroristes de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Le titre de l’ouvrage : « Les victimes collatérales nous parlent »
Benjamin Yakana a pris son micro et son appareil photo pour sillonner les villages de l’Extrême Nord parmi ceux les plus près du front de batailles entre l’armée camerounaise et les islamistes de Boko Haram. Au cours de ces différents séjours, le journaliste a remarqué la grande affliction de ces populations prises entre eux feux. Des populations abandonnées à leur propre sort. Le grand reporter, dans un élan de courage et de détermination a choisi de donner la parole à ces hommes et femmes. Des témoignages qu’il a décidé de mettre à la disposition de la postérité à travers cet ouvrage « Les victimes collatérales nous parlent ».
Le livre « Les victimes collatérales nous parlent », c’est 100 pages de récits de reporter, de clichés du terrain des opérations et des conditions de vies difficiles dans lesquelles vivaient ces victimes de la secte islamiste venue du Nigéria. Le livre retrace également les origines de cette secte terroriste, des actions de cette nébuleuse qui ressemblent à une persécution, de la misère dans laquelle baignent les nombreuses victimes qu'il a rencontrées dans le mayo Sava et le Mayo Tsanaga.
Ce livre présente également ces hommes et femmes de foi qui ont dû s’accrocher très fortement sur leur croyance en Dieu pour résister, voir échapper à certaines exécutions. Des véritables héros de la foi des temps modernes. Ce livre vient, informer, sensibiliser et encourager le lecteur à poser des actions spirituelles et généreuses en faveur des victimes de la hideuse guerre asymétrique qu'imposent les hommes enturbannés qui depuis le début des années 2000 instrumentalisent la religion au profit de leurs intérêts et des intérêts de ceux qui les financent.
L’ouvrage « Les victimes collatérales nous parlent » est un livre qui présente les faits, mais aussi les méfaits causés par la secte Boko Haram dans ces villages du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Le livre est disponible dans la plupart des librairies de Yaoundé. Il coûte 5.000 fcfa seulement. Le journaliste Benjamin Yakana est à son tout premier ouvrage.
Stéphane NZESSEU