D’après le journal Le Jour N°2832, la découverte a eu lieu le weekend dernier.
C’est une information relayée par notre confrère qui raconte que des ressortissants nigérians ont créé un village baptisé Yeme. Celui-ci précise que s’étant renseigné auprès des sources autorisées, il a appris que ledit village ne figure sur aucune carte dans aucun registre de l’administration territoriale. Ce sont les militaires de l’opération Alpha du Bataillon d’intervention rapide qui l’ont découvert. Ledit village qui comporterait un millier de ressortissants nigérians a même une bonne organisation. «Des hommes et femmes de tous âges, des enfants, des troupeaux bien soignés, des champs fraîchement moissonnés…Ils ont interrogé en Kanuri les habitants…Le village est organisé. Ils ont un chef qui s’est présenté docilement aux militaires. Il a fait la conversation avec le lieutenant-colonel Ndikum Azieh, le commandant du secteur centre de l’opération Alpha», peut-on lire dans le journal.
Ayant été interrogé par les éléments de l’opération Alpha, de leurs échanges il est sorti que ces ressortissants nigérians sont là depuis 2014. Cette année-là, ils auraient pris la poudre d’escampette pour fuir les attaques de la secte terroriste Boko Haram. «Le chef a expliqué le village s’appelle Yeme. Il a dit qu’ils sont des ressortissants nigérians venus de la ville de Bama et de ses environs. C’était en 2014. Courant août cette année-là, la secte s’est emparée de Bama. Ils ont chassé les militaires. Les populations étaient en débandade. Les terroristes multipliaient les exactions et monstruosités pour provoquer la terreur absolue, la sidération. Les populations des localités que les djihadistes envahissaient n’avaient pas grand choix: se rallier à la cause, se faire égorger devant sa famille, se faire enterrer vif ou s’enfuir», raconte le journal.
Lesdits ressortissants nigérians ont affirmé que leur première idée a d’abord été d’aller à l’intérieur de leur pays. Cependant les éléments de la secte terroriste Boko Haram leur coupaient la route. Ils ont donc choisi de partir vers l’Ouest vers le Cameroun. «Ils ont marché longtemps avec les bêtes qu’ils ont pu rassembler et les affaires qu’ils ont pu emporter. Ils sont arrivés à Kossa dans l’arrondissement de Mora. Le Lamido de Kossa à qui ils auraient demandé refuge leur aurait indiqué un coin loin du village où ils pouvaient s’installer en attendant que la sécurité revienne. Ils ont commencé à s’installer et sont restés assez discrets», raconte le quotidien.
D’après le quotidien les militaires ont compté plus de 800 hommes, femmes et enfants. A Yeme le quotidien semble paisible. A en croire notre confrère ses habitants écoulent leurs récoltes au marché de Djabire. Il convient de souligner que l’opération au cours de laquelle, les militaires ont fait cette découverte avait pour objectif: ratisser la zone. Au vu du regain d’activités de Boko Haram.
Liliane N.