25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Le peuple Bamoun ne cédera pas à la menace.

Le peuple Bamoun ne cédera pas à la menace.

jeudi, 27 décembre 2018 10:16 Mfoungo

 
La localité de Bangourain dans le département du Noun fait l'objet d’incursions terroristes par les troupes sécessionistes depuis quelques jours. Des incursions qui ont consisté en des attaques en direction des populations du village avec pour conséquence l'incendie de plusieurs maisons. Mais pourquoi mêler ce peuple dynamique et patriote à ce conflit ? Qu'espéraient les ambazoniens en attaquant la localité de Bangourain.
 
Après les départements de la Menoua et du Moungo, c'est le tour de la plus grande circonscription administrative de la région de l'ouest de faire face aux tentatives d'incursions des milices ambazoniennes. Une tactique qui illustre plus le niveau d'essoufflement de la rébellion armée. En effet, acculés par le BIR et les autres forces engagées dans le maintien de l'ordre Républicain, les milices terroristes sont désormais à court de ravitaillement et de soutien. Les lignes sont coupées entre leurs soutiens extérieurs et les combattants inexpérimentés dans les forêts. Conséquences, les miliciens abandonnés à eux-mêmes choisissent comme dans un dernier acte de bravoure, de s'en prendre aux populations innocentes.
 
D'un autre côté, ces attaques servent les intérêts des commanditaires de cette guerre inutile. Se rendant compte qu'ils ne tiendront pas plus longtemps devant les forces de défenses camerounaises, ils déplacent les affrontements vers les territoires limitrophes francophones, avec dans l'agenda, l'intention de créer un embrasement qui impliquera le reste du pays. En attaquant les francophones, ils cherchent à créer un foyer de conflit qu'ils arriveront progressivement jusqu'aux portes de Yaoundé.
 
Une stratégie qui trahit la volonté inavouée de tentative de déstabilisation du pouvoir en place à Yaoundé plutôt qu'une lutte de revendication identitaire tel que présentée jusqu'à ce jour. Sinon quel intérêt auraient des gens qui revendiquent la propriété d'un territoire géographiquement bien défini à attaquer avec une telle violence les populations des territoires hors de leurs gironds de contestation. L'intention est claire, ils veulent créer du désordre dans tout le Cameroun.
 
Les commanditaires, tapis à l'étranger, arment ouvertement des jeunes camerounais et les envois tel des carnivores dévorer leurs propres frères amis et parents voient leurs masques  tomber au fil des jours. Mais c'est sans compter avec l'esprit républicain qui anime chaque citoyen camerounais de la localité de Bangourain.
 
Le peuple Bamoun ainsi lâchement attaqué reste stoïque. Peuple riche par sa culture, sa tradition, son histoire, son patriotisme et son dynamisme, il ne sera pas le terreau fertile de la guerre civile que veut créer les initiateurs de la crise anglophone. Répondant à l'appel au calme lancé par le président de l'UDC, Adamou Ndam Njoya, les habitants de Bangourain n'ont pas répondu à la barbarie par d'autres bestialités. Un silence qui contrarie les plans des ennemis de la paix et de la prospérité en chantier au Cameroun.
 
Visiblement les ambazoniens sont laminés sur le terrain des opérations militaires et cherchent des territoires de replis. Seulement ils sont de plus en plus nombreux qui reconnaissent que c'est une cause perdue et ils acceptent de rendre les armes et de se présenter auprès de la commission de désarmement créée par le Chef de l'État. 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Lors de sa prestation de serment le 6 novembre 2018 et, quelques mois auparavant, le Président de la République a promis des…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01