Joseph Beti Assomo était accompagné du Général de corps d’armée, René-Claude Meka, chef d’état-major des armées et du général de Brigade, Daniel Elokobi Njock.
En allant passer le Réveillon de la Saint-Sylvestre avec les éléments du 5e contingent camerounais de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en Centrafrique (Minusca), Joseph Beti Assomo le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, a une fois de plus respecté la tradition. Il l’observe depuis 2015. Dépêché par Paul Biya le Ministre avec sa délégation qui sont partis de Yaoundé à bord du C130 des Forces aériennes camerounaises, ont une fois arrivés à Centrafrique été accueillis par le Général Henri Wanzet le Ministre centrafricain de la Sécurité publique, représentant le Ministre de la Défense empêché.
La journée du 31 décembre 2018 a été une journée marathon pour le Mindef qui a été reçu tour à tour en audience par le Ministre de la Défense nationale par intérim et avec le Représentant spécial du SG de l’Onu en Rca. Il s’est aussi entretenu avec Faustin Archange Touadera le Président centrafricain. De toutes ces entrevues, il ressort que ces autorités apprécient la participation du contingent camerounais. On lui reconnait la maîtrise du terrain, l’expérience, l’efficacité et le professionnalisme.
«Nous sommes très reconnaissants de tous les efforts du contingent militaire camerounais et de la force de police constituée qui travaillent en étroite collaboration avec les frères centrafricains pour assurer la stabilisation de la situation dans une grande partie de l’Ouest du pays. Aujourd’hui les préfectures de Ouham-Pendé, Nana-Mambéré et Mambéré-Kadaï, sont devenues les plus calmes et les plus stables dans toute la Centrafrique. J’espère qu’avec la visite de travail du Ministre camerounais de la Défense, le contingent camerounais à résoudre définitivement cette crise et à assurer le retour de tous les réfugiés et déplacés. Je suis très optimiste quant à cet engagement des camerounais par rapport au travail qui reste», a déclaré Kenneth Gluck le Représentant spécial adjoint du SG de l’Onu en Rca.
Joseph Beti Assomo a donc suivi le discours de fin d’année du Président de la République en compagnie des casques bleus camerounais. Il a encouragé ces derniers. Il a pour cette fois-ci prescrit une proximité accrue des chefs vis-à-vis de leurs éléments et des causeries morales permanentes en vue de renforcer la cohésion dans la troupe. Comme il leur avait déjà dit recommandé en août dernier lors de cérémonie de leur départ. Beti Assomo a par ailleurs demandé le respect des droits de l’homme et d’observer une tolérance zéro en cas d’indiscipline. «En vous battant pour la paix et la stabilisation de la Rca, vous vous battez également pour le Cameroun. Soyez les dignes ambassadeurs du Cameroun», a-t-il déclaré.
Liliane N.