Les gouverneurs des 10 régions du Cameroun vont devoir réfléchir sur l’aspect sécuritaire à la veille des fêtes de fin d’année.
Dès ce lundi 16 novembre 2020, Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (Minat) sera en concertation dans la ville de Yaoundé, avec les 10 gouverneurs des régions. L’objet de la concertation va porter sur la sécurité en période de fêtes de fin d’année. L’ordre du jour, prévoit aussi des communications spéciales de Martin Mbarga Nguele le Délégué générale à la sûreté nationale et de Galax Etoga le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la gendarmerie nationale.
La rencontre entre Atanga Nji et les gouverneurs des 10 régions ne portera pas uniquement sur la sécurité des personnes et des biens qui doit être de mise en période des fêtes de fin d’année. Il sera également question de réfléchir sur le déroulement des toutes premières élections régionales qui vont être organisées le 6 décembre 2020.
Pour parler de façon générale, cette année qui s’achève n’a pas été de tout repos pour certaines régions du Cameroun. Les régions anglophones à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ont été marquées par des actes violents qui ont coûté la vie à plusieurs compatriotes. On garde en mémoire, le massacre des 7 élèves de Mother Francisca International Bilingual Academic le samedi 24 octobre 2020.
La région de l’Extrême-Nord a comme d’habitude été secouée par les exactions de la secte terroriste Boko Haram. La région du Centre pour parler uniquement de la ville de Yaoundé, a connu de récurrentes explosions de bombes de fabrication artisanale. Et dans tout le Cameroun, les populations ont dû à faire face à la pandémie du Coronavirus.
Liliane N.