Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense fait savoir que des séparatistes ont planifié de détruire des pylones appartenant aux opérateurs Mtn, Orange et Camtel.
Joseph Beti Assomo le Ministre de la Défense (Mindef) a fait parvenir à ses collaborateurs un message porté. L’objet de ce message porté est de faire prendre en compte ceux-ci, la menace de destruction des pylones des opérateurs Mtn, Orange et Camtel. Une opération qui si elle venait à être exécuter mettrait en mal la diffusion des images du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui a débuté depuis le samedi 16 janvier 2021. Le Mindef révèle que sur la base de renseignements dignes de foi, les auteurs de la menace sus rapportée sont des séparatistes. Aussi, il demande à ses collaborateurs de chercher à sécuriser les pylones suscitées dans leurs différents plans de sécurisation du CHAN Total 2021.
Il convient de rappeler qu’à la fin de l’année dernière, précisément le 31 décembre 2020, l’un des leaders ambazoniens appelé Samuel Ikome a déclaré que le CHAN 2021 est interdit dans leur territoire imaginaire de l’Ambazonie.
«Le CHAN a été interdit sur tout le territoire national de l’Ambazonie…l’Ambazonie est en guerre et n’est ouverte à aucune activité sportive de plein air jusqu’à nouvel ordre…Concernant le Cameroun français, l’organisation prévue de leur compétition Caf – Chan 2021 dans certaines parties de notre nation l’Ambazonie, du 16 janvier au 7 février 2021, Cela ne doit pas arriver sur notre territoire II! Nous avons déclaré tous les joueurs, officiels des matchs et entraineurs persona non grata en Ambazonie. (…) Nous voulons avertir toutes les structures retenues -hôtels et / ou particuliers, les personnalités publiques et facilitateurs qui pourraient envisager de participer à cette compétition à n’importe quel niveau à s’abstenir», avait alors déclaré Samuel Ikome.
Liliane N.