25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Crise à Bangourain: Paul Atanga Nji rassure les populations.

Crise à Bangourain: Paul Atanga Nji rassure les populations.

vendredi, 28 décembre 2018 09:50 Mfoungo

 
Profitant de la cérémonie de remise des dons du Chef de l'État aux victimes des attaques des milices séparatistes, le ministre de l'administration territoriale a tenu à rassurer les habitants de la région quant aux actions dirigées à leur endroit pour leur sécurité.
 
Les tensions sont perceptibles dans le village de Bangourain. Les habitants du village sont sur le qui-vive. Ils se sont donnés des moyens de riposter aux prochaines attaques des séparatistes. On peut les voir armés de lances, de machettes et d'autres armes blanches, prêts à se défendre. Au même moment, il y en a qui décident de fuir la contrée. Direction Foumban, Bafoussam, Douala ou Yaoundé selon les moyens dont disposent les différentes familles. Un climat de peur règne.
 
Et c'est dans ce climat que le ministre de l'administration territoriale est arrivé ce mercredi dans le département du Noun. Dans son discours, Atanga Nji commence par rappeler aux populations que le Chef de l'État est au fait de leur situation et qu'il suit avec beaucoup d'intérêt l'évolution de la crise. Et que c'est fort de celà que le Chef de l’Etat a donné immédiatement des instructions et des moyens de sorte qu’une aide substantielle soit apportée aux populations sinistrées. 
 
Dans ses bagages, une quantite importante d'aide. Notamment, une aide alimentaire, sanitaire, et de reconstruction. Puisqu'il y a  des tôles, des ciments, des matelas. 
"Nous sommes arrivés aujourd’hui et nous sommes en train d’y aller avec le gouverneur (de la région de l’Ouest Ndlr) pour revisiter cet arrondissement et les populations sinistrées, et leurs apporter officiellement les dons du Chef de l’Etat en prêchant la paix" a affirmé Paul Atanga Nji.
 
Dans son adresse, le ministre a reconnu que ces populations sont frustrées, elles ont été victimes des exactions des milices terroristes. Etant venus pour informer les habitants de Bangourain que le Chef de l’Etat suit de très près les tristes évènements qui se sont déroulés dans leur localité, le ministre tenait aussi à les rassurer de ce que le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes. "Tous ces terroristes (amabazombiens) seront traqués et remis à la justice, " a déclaré le ministre de l’Administration Territoriale.
 
Par ailleurs, Atanga Nji a promis un détachement de l'armée pour sécuriser les populations et les protéger contre d'autres exactions desdites milices. Pour l'heure, les hommes et femmes de Bangourain s'organisent en comité d'autodéfense pour protéger les entrées du village. Malgré les déplacements qui se poursuivent, on peut remarquer que la vie semble reprendre son cours normal.
 
Dans la journée du jeudi, un autre acteur de poids est venu joindre sa voix aux actions du gouvernement question d'appeler le maximum des Bangourains au calme. Le Sultan des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya a fait une descente à Bangourain pour inviter les habitants à garder leur calme. Et à ne surtout pas se laisser aller aux sentiments de haines, de vengeances susceptibles de provoquer un embrasement de la situation. Il faut tout de même reconnaître que la réputation de peuple guerrier qui précède les Bamouns en général et les Bangourains en particulier est ce qui fait craindre un débordement.
 
 
Stéphane Nzesseu
 

Leave a comment

Mme Allegria Mama Del Pilar Baiochi Coordonnateur résident de l’Organisation des Nations Unies réitère que cette option n’est pas à l’ordre du…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01