Pour rendre les routes bloquées par les séparatistes opérationnelles de nouveau, les Forces de défense et de sécurité ont bénéficié du soutien des populations de la région du Nord-Ouest.
Depuis trois semaines, des routes de la région du Nord-Ouest avaient été bloquées par des combattants séparatistes. Selon nos sources, ces derniers se sont permis de poser un tel acte, du fait de l’interdiction de circulation de motos dans le département de Bui. La décision était de Simon Emile Mooh Senior Divisional Officer de la Mezam. Elle s’étendait sur une période de trois mois et concernait précisément la localité de Bali. Les motos-taxis sont devenues indésirables dans ladite localité, après le meurtre de 5 policiers le 18 juillet 2021, par des combattants séparatistes. Dans son arrêté, l’autorité précisait que toute personne qui ne se pliera pas à ladite décision courait le risque d’être punie selon les textes en vigueur.
Les combattants séparatistes ont en représailles décidés de mettre en mal les populations en bloquant certaines routes. Selon la CRTV chaîne à capitaux publics, du 14 août au 15 août dernier, l’armée a conduit une opération pour rendre de nouveau opérationnelles ces routes. Ladite opération a été faite en présence d’Adolphe Lele Lafrique le gouverneur de la région du Nord-Ouest. Et les Forces de Défense et de Sécurité ont bénéficié de l’aide des populations.
Les routes à l’instar de celle qui relie Bamenda à Bali et se prolonge à Enugu au Nigeria, celle de Bamenda-Fudong et de Bambui-Fundong, ont été bloquées par une centaine de véhicules saisis par des groupes armés aux conducteurs. Le blocage a non seulement paralysé les activités économiques mais a aussi mis en péril la santé des personnes, car certaines de ces routes desservent l’hôpital de Mbingo, l’un des hôpitaux de référence de la région du Nord-Ouest. Le commandant de la légion de la gendarmerie du Nord-Ouest, le Colonel Boum Bissoue a indiqué que ce blocage s’est fait avec la complicité de certains transporteurs opérant à Bambui. 17 des 58 véhicules utilisés pour bloquer la route allant à Fundong ont été transférés à la brigade de gendarmerie de Tubah. Les propriétaires des véhicules incriminés sont activement recherchés et seront traduits devant la justice.
Liliane N.