L’armée a aussi récupéré des armes artisanales et une mitrailleuse prise aux militaires en 2018 par les séparatistes.
Le bilan des opérations menées par l’armée la semaine dernière, dans des localités de la région du Nord-Ouest est plutôt réjouissant. L’armée était à Bali, à Batibo et à Widikum, des localités qui avaient été assiégées par les Amba boys, selon nos sources.
Dressant le bilan de ces opérations dont il est l’initiateur, le Général Nka Valère a indiqué que l’armée a réussi à neutraliser des séparatistes, à récupérer un important arsenal de guerre et tout aussi important, à libérer les localités suscitées de l’emprise des Amba boys. « 13 séparatistes ont été neutralisés, les armes artisanales ont été récupérées, les camps ont été détruits, une mitrailleuse à gaz de type PKM qui avait été prise à nos hommes en 2018 et une bande de 95 munitions ont été récupérées », a-t-il déclaré sur les antennes du Poste national.
En plus de ce qui est suscité, l’armée est félicitée pour avoir délogé les bandes armées sur la route Bali-Batibo-Widikum, qui étaient barricadée. Les affrontement ont duré 72 heures. « Je félicite la task-force du BTAP (Bataillon des Troupes Aéroportées) et du BSA (Bataillon Spécial Amphibie) qui, le 13 juin 2020, a conduit un raid dans la localité de Mbokam du côté de Jakiri dans le Bui et qui a pu neutraliser onze amba-terroristes et récupéré une dizaine d’armes. Le 53è Bataillon d’Infanterie Motorisée a conduit une reconnaissance offensive à Zhoa et a pu démanteler un camp terroriste et récupérer des armes », a déclaré le Commandant de la 5ème région militaire interarmées.
Il faut noter que les opérations susmentionnées, ont été pilotées sur le terrain par le Colonel Matiang Charles Alain, Commandant de la 51ème Brigade d’Infanterie Motorisée.
Liliane N.