Le véhicule dans lequel se trouvaient ces Forces de défense et de sécurité, est monté sur un Engin explosif improvisé.
Ce weekend, l’armée au front dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso) a enregistré des pertes en vies humaines. Le samedi 13 novembre 2021, un véhicule de police qui transportait des éléments des Forces de défense et de sécurité est tombé dans une embuscade séparatiste à Matazen, non loin de Santa (Nord-Ouest). Ledit véhicule est monté sur un Engin explosif improvisé. Le bilan officieux fait état d’au moins 5 policiers et gendarmes tués. Il parle aussi de blessés et d’un civil qui a perdu la vie. Il convient de préciser que l’armée n’a toujours pas communiqué sur ce drame. Toutefois, un cordon de sécurité a immédiatement été érigé par l’armée qui multiplie les fouilles pour retrouver les auteurs de cet attentat.
Il convient de souligner que depuis des semaines, le Noso est marqué par des décès de civils, des soldats. L’un de ces décès survenus récemment est celui de l’élève de 8ans qui répondait au nom de Brenda Tataw. Elle a été accidentellement tuée par un policier le 12 novembre dernier. Il se trouve que ce policier au niveau du poste de contrôle institué au niveau de «Dream land snack bar» a interpellé un véhicule particulier au quartier Nkwen. Et le conducteur dudit véhicule qui s’appelle Ngum Goodluck et est le Directeur général de la microfinance Credit union de Bamenda, a refusé d’obtempérer.
«Ce conducteur ayant refusé d’obtempérer, le gardien de la paix Fahga Alain de l’équipe de contrôle s’est lancé à sa poursuite et a procédé à des tirs dans le but d’immobiliser le véhicule en fuite. Une balle a atteint mortellement, par ricochet, la nommée Tataw Brandy, élève qui se trouvait de l’autre côté de la route», indique le communiqué de Martin Mbarga Nguele le Délégué général à la sûreté nationale.
Liliane N.