Les quatre religieux de la congrégation des fils du Cœur Immaculé de Marie – plus connus sous le nom de clarétains – Judes Langeh, Anaclet Yene, Placide Muntong et Abel Fondem, enlevés le 23 novembre dans le Sud-Ouest du Cameroun, ont été libérés.
«Nos 4 confrères Jude, Anaclet, Placide et Abel qui ont été kidnappés dans la zone anglophone du Cameroun ont été relâchés aujourd’hui, a annoncé le 29 novembre, sur sa page Facebook, le père Dieudonné Ndibu, prêtre claretain. Merci à Dieu et à tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces jours accablants. Nous continuons à prier pour leur chauffeur maintenu captif».
Les pères Judes Langeh et Anaclet Yene, le diacre Placide Muntong, et le frère Abel Fondem ont été enlevés le 23 novembre avec leur chauffeur. Selon les dernières nouvelles données par un prêtre clarétain, et relayées par la-croix.com, ils ont été enlevés par des séparatistes anglophones sur la route de Muyenge, dans le Sud-Ouest. Le père Jude Langeh lui-même originaire du Sud-Ouest du Cameroun, avait amené ses 3 autres confrères en mission humanitaire pour apporter des vivres et quelques habits aux populations Muyenge.
«On peut dire merci à Dieu, car le fait que le père Jude Langeh soit lui-même anglophone a beaucoup joué pour leur libération», a précisé ce religieux clarétain qui a requis l’anonymat.
Selon le site d’information religieuse la-croix.com, au Cameroun, l’Église catholique paye un lourd tribut depuis le début, en 2016, du conflit armé entre les séparatistes anglophones et les forces de sécurité gouvernementales.
La crise qui avait commencé par des grèves d’enseignants et avocats anglophones, s’est enlisée dans des affrontements meurtriers entre partisans d’une sécession des régions anglophones et armée régulière, faisant de nombreux morts.
En quelques mois, trois religieux catholiques – les pères Alexandre Sob Nougi et Cosmas Omboto Ondari et le séminariste Gérard Anjiangwe – ont été tués. Le 23 novembre, l’évêque de Mamfe, dans le Sud-Ouest, Mgr Andrew Nkea a annoncé la fermeture de 15 paroisses à cause de l’insécurité.
A Kembong, dans le Sud-Ouest, le père Cosmas Omboto Ondari, un prêtre kényan, a été tué par balle mercredi dernier. Le père Cosmas Omboto Ondari était vicaire à la paroisse Saint Martin de Tours à Kembong, à quelques kilomètres de Mamfé, une commune du département de Manyu, dans le Sud-Ouest. Selon la société des missionnaires Saint Joseph de Mill Hill dont il était membre, le père Cosmas a été tué au cours d’une fusillade alors qu’il discutait devant l’église avec des chrétiens.
«Guylain Agbasoa, notre étudiant congolais également à Kembong avec Cosmas, a réussi à s’échapper à la maison lorsque la fusillade militaire a commencé ! Quelques minutes plus tard, alors qu’il venait chercher Cosmas qu’il avait quitté devant l’église avec un groupe de chrétiens en train de discuter, il a été choqué de trouver Cosmas dans une mare de sang près de la porte de l’église !», a expliqué la congrégation sur son site Internet. Conduit à l’hôpital de Mamfé par un chauffeur du village, le père Cosmas a été déclaré mort.
Otric N.