25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Défense
  • Conflits dans les régions du Nord et Sud Ouest: Cinq terroristes ont perdu la vie ce 17 Décembre à Bamenda, lors d’un affrontement avec les forces de défense et de sécurité.

Conflits dans les régions du Nord et Sud Ouest: Cinq terroristes ont perdu la vie ce 17 Décembre à Bamenda, lors d’un affrontement avec les forces de défense et de sécurité.

mercredi, 19 décembre 2018 17:06 Mfoungo

 

L’information a été donnée aux médias ce mardi à Anadolu, par le général Aga Robinson, commandant de la région militaire interarmées. Les ambas boys ont barricadé la route au niveau de New Church dans le chef lieu de la région du  Nord Ouest.

 

Dans son communiqué, le général Aga Robinson explique : « Des éléments de l’armée ont été déployés dans les lieux pour déloger les miliciens. Fort heureusement, nous ne déplorons aucune perte du côté de l’armée camerounaise et, plusieurs armes et munitions ont été récupérées dans cette offensive… ».

 

Cet autre heurt entre les forces de défense et de sécurité et les terroristes ou alors les miliciens du mouvement  séparatistes anglophones intervient quelques semaines après la création par le Chef de l’Etat camerounais, d’un comité de désarmement, démobilisation et réinsertion des « combattants » séparatistes anglophones et des reconvertis du groupe terroriste boko haram. I survient quelques heures, après la libération des ambazoniens qui étaient incarcérés dans les prisons camerounaises. 289 individus ont pu bénéficier de la grâce présidentielle.  

 

 

Des mesures qui visent à faire régner un esprit d’apaisement entre les camerounais qui vivent dans les zones conflictuelles et, qui ont pensé durant les deux dernières années, que les armes étaient l’unique solution à leurs préoccupations et l’Etat.

 

Malheureusement, on est enclin de croire que seul, le gouvernement longtemps accusé de tous les maux, est le seul qui veut que la paix et la sérénité revienne sur l’ensemble du triangle national. Face à ces actes du Président Paul Biya,  les terroristes ont par exemple incendié la résidence du coordinateur du comité de désarmement, démobilisation et réinsertion dans a région du Nord Ouest. Ils sont soupçonnés d’être les meurtriers du commissaire spécial de Ngoketoundia, qui a été exécuté sur son lit d’hôpital. Il s’y était rendu alors qu’il venait à peine d’être libéré par des individus qui le tenaient captif.  

 

 

Et, certaines sources affirment même que les terroristes, pour bien montrer qu’ils ne comptent pas prendre en compte ces mesures, vont multiplier les attaques, les enlèvements et les assassinats durant les prochaines semaines. Peut être qu’il serait important de prendre en compte, les sons discordants de ces individus qui entendent demeurer dans la logique des meurtres et autres exactions et, pour eux, prendre des mesures drastiques.

 

 

C’est en tout cas, ce que semblent penser, tous ceux qui écument les plateaux des débats télévisé et radiophonique. Selon eux, il n’est pas logique que seul, un camp fasse des efforts alors que de l’autre côté, ceux qui ont fait des brousses, des montagnes et autres lieux obscurs leur domicile, restent campés sur leurs positions et, continuent de faire couler le sang des fils et filles de ce pays.

 

 

Ces derniers demandent au Président de la République, de faire appliquer la loi, tel qu’il l’a promis en prononçant son discours le 5 novembre dernier. C’est le même message qui vient des membres de la société civile, de ces femmes qui multiplient les sorties médiatiques afin que règne à nouveau la paix.

 

 

Il n’est pas évident de communiquer avec exactitude, le chiffre des victimes des terroristes de l’ « ambazonie». Les Organismes internationaux ont salué les mesures prises par le Président de la République et, ils joignent leur voix à celle du gouvernement afin que les terroristes déposent leurs armes.

 

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Un financement additionnel de 22,5 millions de dollars (environ 12,3 milliards de FCFA) a été approuvé ce 11 mars 2021 par les…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01