La matinée du 15 juin 2019 a été le théâtre d'un attentat contre un véhicule de la police nationale camerounaise.
Un attentat a été perpétré par les forces séparatistes anglophones dans la localité d'Otu située à 09 kilomètres d'Eyumojock, département de la Manyu, région du Sud-Ouest Cameroun. Le bilan de cette attaque s'élève à 04 policiers tués et à 06 autres grièvement blessés. Ces derniers ont été conduits ont été transportés d’urgence à bord d’hélicoptère vers l’hôpital militaire de Douala dans la région du Littoral pour une prise en charge rapide.
D'après le communiqué émis par le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, le véhicule qui a explosé faisait partie d'un convoi parti de Mamfé pour le lieu-dit Otu-Border et transportant des denrées alimentaires pour les victimes de la crise sécuritaire qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest depuis fin 2016 et dont l'intensité des violences s’accroît au fil du temps.
Cette attaque, l'une des plus meurtrières, découle du changement de tactique par les séparatistes qui désormais feraient usage de bombes artisanales.
Le gouvernement a condamné avec fermeté cet acte criminel, qui intervient alors que l’Etat s’est engagé à mener un dialogue inclusif. Cet attentat terroriste est survenu alors que les populations de cette région, vivent encore le choc provoqué par l’incendie de la Société nationale de raffinerie (Sonora), dans la nuit de vendredi 31 mai 2019. Les activités de cette structure ont été suspendues après ce drame qui a consumé 4 de ses 13 unités de production, revendiqué par les sécessionnistes.
Alors qu’on envisageait déjà une accalmie dans les zones anglophones après la tournée du Premier ministre, Chef du gouvernement, il y a quelques semaines, les sécessionnistes multiplient leurs assauts, et désormais avec de nouvelle stratégie.
Le chef de l'État adresse ses sincères condoléances aux familles éprouvées et des souhaits de prompt rétablissement aux blessés de cette attaque. Paul Biya réitère ainsi son soutien constant et celui de toute la Nation camerounaise aux Forces Nationales de Défense et de Sécurité. L'État du Cameroun dans ses prérogatives pour un patriotisme effectif des citoyens, réaffirme sa détermination à tout mettre en œuvre pour rétablir l'ordre et la sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Liste des policiers morts
GPP Temga Gabriel
GPX/1 Kome Elvis
GPX/1 Djekai Guy
GPX/1 Dibwe Essoh
Liste des policiers blessés
IP1 Ondja’a Jean
GPX/1Mbala Zambo
GPX/1 Moneye Ebanga
GPX/1 Monthe Eric
GPX/1 Owono Bokali
Liste des rescapés sains et saufs
OP1 Batheu Bleriot
GPX/1 Kamdeu Ulrich (chauffeur)