Le Capitaine de Frégate Cyrille Atonfack, le porte-parole de l’armée fait savoir que les deux individus présents dans la vidéo, qui montre l’assassinat de Florence Ayafor, après avoir été formellement identifiés, ont été mis aux arrêts.
Le Capitaine de Frégate Cyrille Atonfack était l’invité du programme dominical d’Equinoxe baptisé “La Vérité en Face”, du 5 juillet 2020. Au cours de ce programme qui est en fait une émission interview, le porte-parole de l’armée a révélé que les présumés assassins de Florence Ayafor ont été rattrapés par les Forces de sécurité et de défense.
« Depuis quelques jours, les Forces de défense et de sécurité, grâce à un travail acharné, parce qu’elles le doivent aux camerounais, ont mis la main sur le sieur Niba Innocent et monsieur Ngouh Roger. Deux camerounais, formellement reconnus dans la vidéo de l’assassinat, le viol, la décapitation, l’écorchement de Florence Ayafor. On ne fait pas de tambours, ni de trompettes dessus. Mais il s’agit des deux assassins de madame Ayafor qui sont aux arrêts, grâce à l’ensemble des Forces de défense, appuyées par la sécurité militaire », a déclaré le Capitaine de Frégate Cyrille Atonfack.
C’est donc une information qui fera sûrement plaisir à tous ceux qui ont réclamé justice pour les auteurs de ce meurtre, qui a suscité l’émoi de plusieurs au Cameroun et hors de notre pays. A titre de rappel, Florence Ayafor était gardienne à la Prison centrale de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest. Elle a été assassinée le 29 septembre 2019. Elle revenait des obsèques d’un proche, lorsqu’elle a été kidnappée par des groupes armés à Pinyin, une localité de l’arrondissement de Santa, dans le département de Mezam.
La vidéo montrant le traitement inhumain qu’elle a subi a été partagé sur la toile. Cette vidéo est devenue virale. On y voyait clairement plus de sept hommes, dont quatre qui traînent la jeune femme, nue sur plusieurs centaines de mètres, en l’écartelant. Puis plus que l’horreur ! Florence Ayafor, est décapitée à l’aide d’un couteau et d’une machette, alors même qu’elle était encore en vie. Sa tête a été par la suite brandie en guise de trophée et déposée à quelques mètres de son corps qui gisait dans une mare de sang dans la poussière sous un chœur de rires moqueurs.
Dans sa posture d’homme politique, Serge Espoir Matomba par le biais de son compte Twitter a condamné ce meurtre. « Le Cameroun a vécu l’horreur suite à l’assassinat barbare de Mme Florence Ayafor à Pinyi dans le Nord-ouest. Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux et crapuleux, et demande que justice soit faite et que ce crime ne reste pas impuni », avait-il tweeté.
Liliane N.