Joseph Beti Assomo a passé le 1er janvier 2020 avec les soldats en exercice dans la région du Sud.
Le Ministre de la Défense (Mindef) n’a pas dérogé à sa règle. Présent dans la région natale du Président de la République, Joseph Beti Assomo y a premièrement célébré le réveillon de la Saint-Sylvestre. Il a aussi suivi le discours de fin d’année prononcé par Paul Biya en compagnie des troupes au front au Sud. Durant son séjour, il a fait une descente dans le poste de commandement de la 132ème compagnie d’infanterie motorisée à Kye-Ossi et des postes avancés. Le Mindef a également présidé hier 1er janvier 2020, une cérémonie de remise des épaulettes au personnel des Forces de défense promus dans la localité de Kye-Ossi et de la garnison militaire d’Ebolowa.
Il convient de rappeler que Joseph Beti Assomo depuis son entrée au gouvernement, passe toujours le réveillon de la Saint-Sylvestre avec les troupes camerounaises. En 2015, il était dans la région de l’Extrême-Nord. Et c’était la toute première fois qu’on voyait un Ministre en charge de la Défense passer les fêtes de fin d’année en compagnie des soldats au front. L’Extrême-Nord étant marquée par l’insécurité due aux attaques de la secte terroriste Boko Haram, l’acte de Beti Assomo avait non seulement été relayé sur les réseaux sociaux, mais aussi été largement salué par les camerounais. Joseph Beti Assomo avait félicité les soldats pour leur engagement, leur vigueur, l’honneur, leur patriotisme, leur loyalisme et leur professionnalisme dans les différents combats.
En 2017, le Mindef était avec les éléments du 5e contingent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la Stabilisation en Centrafrique. Tout laisse croire qu’il compte respecter chaque année cet usage. De 2015 à nos jours, il a toujours sacrifié des moments à passer en famille pour les vivre avec les soldats au front.
Liliane N.