Serge Espoir Matomba le premier Secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale apporte son soutien aux députés qui ont écrit au gouvernement américain pour s’opposer à une ingérence dans les affaires internes du Cameroun.
Serge Espoir Matomba a plutôt une position opposée à celle de Maurice Kamto le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), pour ce qui est de la correspondance adressée au gouvernement américain par certains députés à l’instar de l’honorable Joshua Osih. En gros, cette correspondance vise à montrer l’opposition des parlementaires à une intervention étrangère pour des affaires internes au Cameroun à l’instar de la crise qui sévit au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Si le leader du MRC a trouvé que cette correspondance sus mentionnée est une trahison des parlementaires envers le peuple, Serge Espoir Matomba pense tout le contraire. Apportant son soutien aux parlementaires signataires de cette lettre, le premier Secrétaire du peuple uni pour la rénovation sociale affirme qu’il n’accepte pas d’ingérence dans les affaires de son pays.
Retrouvez ci-dessous la tribune de Serge Espoir Matomba
NI INGERENCE, NI EXTRADITION !
J’apporte mon soutien à la démarche des élus de la nation qui ont écrit au Sénat des Etats-Unis d’Amérique afin de demander que cesse toute ingérence Américaine dans les affaires intérieures du Cameroun.
Le peuple Camerounais est majeur et responsable, apte à résoudre le douloureux conflit qui agite nos régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sans intervention extérieure surtout si elle consiste à jeter de l’huile sur le feu plutôt que d’apaiser la situation.
Rappelons que la conception musclée de la médiation « made in USA » passe souvent par une ingérence militaire. Les forces politiques camerounaises, au premier rang desquelles les PURS ont formulé des propositions concrètes qui peuvent enclencher une désescalade et conduire à un retour à une situation normale, dépassant la situation de crise actuelle qui freine la croissance économique et instaure un climat d’insécurité croissante.
Si tout le pays souffre de cette situation, c’est pour nos compatriotes des deux régions concernées que les conséquences sont les plus lourdes. Le PURS, par ma voix, a eu l’occasion de dénoncer les manipulations extérieures dans le conflit du NOSO du fait d’une petite minorité agissante de la diaspora depuis les USA.
Nous demandons donc formellement aux autorités américaines que non seulement elles n’interfèrent plus dans nos affaires intérieures, mais,qu’elles prennent aussi toute mesure afin d’empêcher que les irresponsables qui encouragent la rébellion et les massacres qui en découlent, ne soufflent sur les braises en toute impunité.
Le PURS par contre, ne saurait joindre sa voix, à celle de ceux qui demandent que soient extradés nos compatriotes de la Diaspora, sauf naturellement s’il était avéré que tel ou tel individu a commis des crimes de sang sur notre sol, puis s’est enfui à l’étranger. Ni ingérence, ni extradition mais une solution intérieure construite par le peuple d’un pays mature, le Cameroun.