Le député Cabral Libii s’offusque de l’inaction de l’Etat par rapport à la résurgence du choléra dans la ville de Douala où un quartier a été déclaré zone rouge.
Retrouvez ci-dessous la tribune du député Cabral Libii
ÉTAT OU ES-TU A DOUALA?
Alerte Choléra depuis mi-fevrier 2022 à Douala ! L'Etat toujours absent.
Le choléra est une maladie due à l'insalubrité et à la carence en eau potable.
Pour avoir fait le déplacement sur le terrain lors des dernières inondations, j'ai pu mesurer avec effroi dans quelles conditions insalubres et insoutenables beaucoup de citoyens vivaient en plein cœur de Douala.
Depuis que l'alerte a été donnée, nous n'observons aucune mobilisation d'urgence. Si l'insalubrité exige des mesures d'urbanisation structurelles, la contention de l'épidémie exige quant à elle la livraison urgente d'eau potable et à l'immediat.
Et même, la résurgence, voire la recrudescence du choléra, doivent justifier des mesures fortes de salubrité tout aussi immédiates.
De telles maladies ne sauraient demeurer des fatalités au sein d'une capitale économique.
Car, comme disent les jeunes, ce type d'actualité "baisse le charisme" d'un pays qui vient pompeusement d'organiser la CAN.
On veut bien comprendre que pour l'heure le choléra n'offre pas de quoi se goberger, mais le rôle de l'état c'est d'abord d'être un abri sûr, pour le citoyen en détresse. On n'incarne pas l'autorité de l'Etat que pour s'empiffrer.
État où es-tu à Douala?