Le politologue Mathias Eric Owona Nguini fait savoir aux partisans de Maurice Kamto qu’il est possible de se faire poursuivre pour un titre plagié.
Le nouvel ouvrage du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto intitulé «Sous la cendre les étoiles», ne cesse de créer la polémique sur la toile. Il se trouve que deux ouvrages qui ont été publiés avant le sien portent des titres similaires. Il y a d’abord celui d’Evelyne Mpoudi Ngolle intitulé «Sous la cendre le feu» et celui de Marie-José Pascal baptisé «Les étoiles sous la cendre». Certains internautes ayant crié au plagiat du seul fait du titre de l’ouvrage de Maurice Kamto, les partisans de ce dernier sont montés au créneau pour le défendre.
Intervenant dans cette nouvelle polémique, le Pr Mathias Eric Owona Nguini a laissé entendre qu’à partir du titre ou disons en se basant juste sur le titre d’un ouvrage, on peut bien aboutir à une accusation de plagiat.
«Les kamtalibans ne savent pas que le titre d’une œuvre littéraire fait l’objet d’une protection propre distincte de son contenu dès lors que l’auteur de cette œuvre peut démontrer l’originalité de son titre. Cet auteur peut attaquer ceux qui usent de contrefaçon à ce sujet, en portant atteinte à ses droits de propriété sur le titre original de son œuvre », a écrit le politologue sur sa page Facebook.
Allant dans le même sens que le Pr Mathias Eric Owona Nguini, le spécialiste en question d’économie Dieudonné Essomba indique que dans le cas du Pr Maurice Kamto, on peut bien trouver une intention délibérée de fraude.
«Si vous écrivez un livre et vous l’intitulez « L’INGENIEUX HIDALGO DON QUICHOTTE DE LA MANCHE », suivant le chef d’œuvre de Cervantes, vous ne pouvez pas raconter que c’est juste un titre ! Peu importe si vous avez écrit autre chose que les aventures du célèbre chevalier ! Il y a clairement une intention délibérée de fraude et de tricherie. Et en Europe, vous serez poursuivi devant la justice. D’ailleurs, la justice peut vous poursuivre si vous tentez de tricher, par exemple, en donnant à votre livre le titre « LA MEDAILLE ET LE VIEUX NEGRE », inversion de celui du célèbre roman de Ferdinand OYONO, « LE VIEUX NEGRE ET LA MEDAILLE», a écrit Dieudonné Essomba.
Liliane N.