Le Pr Jean Emmanuel Pondi pense que les camerounaise devraient se réjouir de la prestation des Lions indomptables à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est achevée le dimanche 6 février 2022.
Retrouvez ci-dessous quelques morceaux choisis de sa tribune
Faut-il jeter nos Lions Indomptables à la poubelle après la CAN 2021?
Bien sûr que non.
Pour la très grande majorité des Camerounais, le douloureux verdict du match de demi-finale de la 33è coupe d'Afrique des Nations du 03 Février 2022, qui est tombé après une confrontation épique de 120 minutes, soldée par un score vierge entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Pharaons d'Egypte, - prolongée par une victoire Égyptienne par Penaltys - a été le vecteur du scénario-catastrophe que tout le monde redoutait.
Faudrait-il, à l'issue de ce résultat horrifiant, décider du bannissement de l'équipe nationale du Cameroun et de son ravalement dans les poubelles de l'histoire ? La présente contribution s'érige en faux contre pareille attitude et plaide plutôt pour l'adoption par les Camerounaises et les Camerounais d'une attitude plus lucide et mesurée, malgré l'immense déception qui se comprend parfaitement.
Au moins trois arguments pourraient plaider en faveur d'une attitude plus mesurée après le choc de la soirée du 03 février au stade flambant neuf d'Olembé.
Premièrement, footballistiquement parlant, nul ne saurait nier que des deux équipes sur le terrain, c'est plutôt les Lions Indomptables qui avaient la maîtrise des opérations pour une plus grande partie de la confrontation. La preuve ? Les Egyptiens n'ont pu cadrer pratiquement aucun tir et leur attaquant-vedette, Mohamed Salah, a été quasiment invisible tout au long du match, à l'exception d'une seule attaque dangereuse qui a été courageusement stoppée par le gardien de but Camerounais, André Onana, dans une situation de un-contre-un.
Les statistiques officielles de la CAF indiquent que la possession de balle était de 53%-47% en faveur du Cameroun (Source : www.footmercato.net consulté le 06/02/2022, à 18h10).
Toujours est-il qu'à la fin de la partie, le realisme et la grande experience des pharaons ont primé sur le manque de lucidité offensive et l'impreparation aux tirs aux buts de la sélection Camerounaise. D'où la déception de la très grande majorité des supporters Camerounais qui ont assisté à un résultat qui ne refletait pas les prestations sportives des protagonistes sur le terrain.
Au plan sportif donc, le Cameroun n'a pas démérité et a peut-être produit sa meilleure prestation du tournoi ce jour-là, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
Deuxièmement, par rapport a l'historique de la compétition, il s'avère que la très grande majorité des pays organisateurs de la CAN ne l'ont pas gagné.
Voici le palmarès des pays qui ont organisés et perdu la CAN, avec entre parenthèses le nom des pays vainqueurs de ces mêmes tournois.
Années Pays hôtes Pays vainqueurs
1957 Soudan Egypte
1965 Tunisie Ghana
1968 Éthiopie Zaïre
1972 Cameroun Congo Brazza
1974 Egypte Zaïre
1976 Éthiopie Maroc
1982 Libye Ghana
1984 Côte d'Ivoire Cameroun
1988 Maroc Cameroun
1992 Sénégal Côte d'Ivoire
1994 Tunisie Nigeria
1998 Burkina Faso Egypte
2000 Ghana-Nigeria Cameroun
2002 Mali Cameroun
2008 Ghana Egypte
2010 Angola Egypte
2012 Gabon-Guinée Equ Zambie
2013 Afrique du Sud Nigeria
2015 Guinée Equato Côte d'Ivoire
2017 Gabon Cameroun
2019 Egypte Algérie
2022 Cameroun Sénégal
Source : CAF, 2022
Il ressort du tableau ci-dessus, que seuls onze pays organisateurs, soit 33%, ont gagnés les compétitions organisées sur leurs sols. Un tiers ne représente sûrement pas la majorité des cas concernés.
La troisième raison pour laquelle il conviendrait de conserver toute sa lucidité dans ces circonstances difficiles pour tout supporter Camerounais.
C'est de se souvenir que c'est après la débâcle de la 8è coupe d'Afrique des Nations en 1972, qu'est né le label "Lions Indomptables" qui a occupé le devant de la scène footballistique africain, puis mondiale, pendant un demi-cercle !
Les temps de tourment, de perplexité et de questionnement sont souvent porteurs de regeneration et de refondation.
Voyons donc 2022 comme un nouveau départ avec de nouvelles infrastructures qui ont enchanté et émerveillé l'Afrique et le monde, dans une compétition qui a attiré le chiffre record de 1200 hommes et femmes de média, venus de 54 pays dont 23 d'Afrique. (Source : Directeur de la communication de la CAF, invité de la CRTV/Television, journal, du 04/02/2022 à 20h30).