A l’occasion de la célébration de l’an 37 du renouveau, maître Alice Nkom, fait le bilan du régime Paul Biya.
Depuis quelques jours, maintenant, Me Alice Nkom ne cache pas sa colère. A la moindre occasion, elle crache son venin et exprime son mépris vis-à-vis du régime Biya. Ce 06 novembre 2019, elle est l’invitée de la matinale sur Abk radio. C’est une radio privée émettant depuis Douala au Cameroun.
Comme ailleurs, dans les autres médias, elle profite de cette tribune pour dire son mécontentement. Elle dit être déjà gagnée par le désespoir. « Nous n’avons plus d’avenir dans ce système qui nous ignore, nous méprise, nous exploite », lance celle-ci sur les antennes de la radio.
En 1982, avec l’avènement du renouveau, elle est séduite par la démarche de Paul Biya. 37 ans après, elle accumule, regret et amertume. « Je n’ai pas oublié les images du 6 novembre 1982. Je dois les avoir en mémoire pour mieux lui rappeler une sorte d’ingratitude qu’on ne peut pas expliquer. Il faut qu’il regarde lui-même et qu’il voie ce qu’on était ensemble le 06 novembre et qu’il se demande qu’est-ce qu’on est ensemble aujourd’hui ? », indique celle-ci sur les antennes de la radio que dirige Alex Siewé.
« Qu’est-ce qu’on a encore de commun ? Qu’est-ce qu’il a fait pour nous ? Qu’est-ce que le peuple camerounais lui a fait pour qu’il le mette comme ça dans la souffrance ? Qu’est-ce qu’on ne lui a pas donné en 37 ans ? On lui a donné en tout cas une chose sure, ce qu’il aime le plus au monde : le pouvoir absolu. Qu’est-ce qu’il nous a renvoyé ? Il doit être sincère avec le peuple camerounais », conclut cette dernière. Dans cette même lancée, elle émet le vœu que Paul Biya, respecte la séparation des pouvoirs. Mais également à mettre en place les conditions d’une véritable alternance de pouvoir.