25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Affaire Enam/Adèle Mballa : «on pourrait se demander si les quotas permettent la promotion et l’émergence d’une jeunesse performante»

”Free Bibou Nissack”, le nouveau porte étendard des prisonniers politiques au Cameroun

mercredi, 19 janvier 2022 10:14 Nicole Ricci Minyem

l'épouse d'Olivier Bibou Nissack vient de lancer une démarche visant à mobiliser tous ceux qui se sentent solidaires de l’interpellation et de la condamnation de ceux qui, de son point de vue, “sont victimes d’une décision nullement justifiée en droit et au plan judiciaire…”.

 

Une longue diatribe signée de Mme Bibou Nissack fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours. Dans cette tribune, l'épouse du porte-parole du MRC, revient notamment sur les circonstances de son arrestation le 22 septembre 2020, les conditions de détention et les raisons ayant motivé la création de la campagne "Free Bibou Nissack Movement/ Mouvement Libérez Bibou Nissack".

Dame Bibou Nissack estime que son époux est, depuis le jour de son interpellation en septembre 2020, injustement incarcéré sur la base des “abus extrajudiciaires” :

“À l'occasion, les reproches faits à mon mari et qui vont motiver les abus extrajudiciaires nombreux et incessants dont il est la cible depuis lors, sont principalement sa loyauté infaillible à son leader politique et le refus obstiné de trahir ce dernier envers et contre tout.

Accessoirement, il est reproché à mon mari sa sincère détermination dans la cause nationale défendue et la trop grande efficacité de son travail en la matière. Le crime de la compétence et du talent donc! Faut-il qu’au Cameroun seule prospère la médiocrité” ??

Olivier Bibou Nissack comme un véritable label

“Mon mari est le symbole indiscutable d’une certaine excellence Camerounaise ! Un Label, une marque de fabrique, un sceau de celle-ci en soi…

Ailleurs dans le monde, il serait plutôt un objet de protection, voire de promotion et de sauvegarde. Il est honteux, pour notre Pays bien-aimé le Cameroun, que nous renvoyions au monde un tel spectacle du piétinement de notre génie lorsqu’il se manifeste au travers de personnes comme Bibou Nissack mon époux”.

La condamnation d’Olivier Bibou Nissack est un règlement de compte politique

“Il est de toutes les façons particulièrement grotesque, totalement illégal, injuste et arbitraire, de faire condamner quelqu’un à 7 ans d’emprisonnement ferme, sur le motif qu’il a exprimé ses opinions et voulu user de ses droits et libertés, tels que garantis par la Constitution Camerounaise, en vue de masquer grossièrement un règlement de compte politique…

Le caractère illégal de son injuste peine de prison s’illustre encore avec plus de clarté, dans le fait que les Libertés et Droits exercés par mon époux, ayant supposément motivé le jugement militaire, sont de surcroît inscrits dans nombre d’instruments du Droit international dont l’État Camerounais est partie prenante.

Tout comme l’impossibilité pour un civil, qui plus est un opérateur politique notoire, agissant comme tel, d’être jugé par un Tribunal Militaire est elle aussi consacrée par la législation et la Constitution camerounaises, de même que nombre de conventions Internationales ratifiées dûment par le Cameroun…”.

Appel à la “conscience collective” 

“Puisque la vengeance politique ne peut prendre la société camerounaise entière en otage, et la conduire vers la consécration des dérives arbitraires d’une justice qui dysfonctionne en créant des iniquités au lieu de les réparer, nous devons mutuellement faire entendre raison aux esprits et aux consciences des uns et des autres. D’où la présente initiative.

Alors que mon mari ne s’est montré l'auteur d’aucun crime ni d’aucun délit ou contravention, il est totalement inacceptable que le digne époux et père de famille qu’il est soit soustrait à ses enfants et à moi son épouse du simple fait de la vengeance et de la rivalité politiques.

D'ailleurs quelles valeurs au juste défendent ceux qui, pour faire taire un rival ou un adversaire politique, décident de tenter de déconstruire sa base familiale ? Quand on sait ce que symbolise la famille dans la société camerounaise et ses valeurs profondes sinon ancestrales, que dire d’une telle immorale petitesse et sournoise bassesse politicienne” ?

La prétention

“J’ai toujours su que mon mari représentait une menace pour ceux qui oppriment les citoyens Camerounais. Cependant je ne me doutais pas qu’il inspirait à ces personnes, en outre des adversaires politiques, une telle terreur !

Au point pour ceux-ci, de mettre sur pieds une véritable armada en vue de procéder à son enlèvement illégal à domicile. Mais après réflexion, je me dois de dire que ce dispositif m’était déjà familier d’une certaine façon,  car similaire à celui déployé, sans succès, pour empêcher que mon époux et moi puissions nous marier quelques semaines déjà avant…”.

Des propos violents et quelque peu condescendants à l'endroit de ceux qui ont choisi d’autres voies afin de remplacer les hommes qui incarnent le pouvoir au Cameroun aujourd’hui

“L’arbitraire n’a ni ami, ni épouse, ni sœur, ni frère, ni père, ni mère, que chacun le sache. Ceux et celles qui défendent cet arbitraire aujourd’hui pourraient figurer demain en bonne place sur son menu du jour.

L'arbitraire doit donc être dénoncé et combattu partout où il se manifeste, indépendamment du bord politique de celui qui en est la cible…”.

Mouvement Libérez Bibou Nissack

“Le présent mouvement est le fruit d'une initiative personnelle privée, voire familiale. Cette initiative est complémentaire et vise à élargir au plan social, le formidable travail partisan déjà entrepris par d’autres de façon générale…

Cependant, Bibou Nissack est avant tout et d’abord, un père attentionné, un mari aimant, un entrepreneur, un voisin, un employeur, un citoyen exemplaire, en bref une personnalité pluridimensionnelle.

Par conséquent, l'emprisonnement injustifié en droit dont mon mari fait l'objet porte également préjudice à de nombreuses personnes non engagées avec lui sur le plan politique, mais ayant pourtant en commun avec lui l’une des dimensions évoquées plus haut…

Cette initiative est donc celle de tous ceux et celles qui, choqués par la décision rendue par le tribunal militaire de Yaoundé à l’encontre de mon époux, sont désireux de se manifester en solidarité et en soutien durant ces temps troublés…

Lui l’habituelle et traditionnelle voix des sans voix, soyons pour cette fois-ci les propres Bibou Nissack de Bibou Nissack ! Oui soyons sa voix !  Et pour tous ceux dans sa situation, soyons leurs voix” !

 

N.R.M

Leave a comment

L’Honorable Robert Bapooh Lipot de l’Union des populations du Cameroun affirme que, cette décision du Président de la République, démontre qu’il est…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01