25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • Les Histoires de Ferdin: les choses que nous voyons simples de prime abord ne le sont pas toujours.

Les Histoires de Ferdin: les choses que nous voyons simples de prime abord ne le sont pas toujours.

vendredi, 26 octobre 2018 16:50 Ferdin

Je ne fais pas de prophétie et encore moins ne parle « de ma position d’autorité ». Aussi, je ne mets pas en jeu ma réputation. Un peu de culture, un peu de logique et un peu de bon sens sont les éléments convoqués pour écrire ce billet en rapport avec un certain « programme national de résistance au hold-up électoral » dévoilé il y’a peu par la communication d’un candidat à la dernière élection présidentielle.

Mais pardi, quel acharnement ! C’est à laisser croire qu’il y’aura plus jamais dans ce pays d’autres échéances électorales, qui plus est présidentielle. Comme je le disais en introduction, l’équipe de communication d’un candidat malheureux de la dernière élection présidentielle a dévoilé il y’ peu un programme de résistance dit-elle au « Hold-up Electoral ». Ce dernier, particulièrement détaillé, est prévu débuter ce jour 26 octobre 2018 pour ne prendre fin que le jour de la prestation de serment de Paul Biya où le candidat prévoit tenir un meeting à l’esplanade du stade omnisport de Yaoundé.

Cette attitude hautement suspecte de « AutoPrési » (c’est ainsi que nous le nommerons. NDLR) commence sérieusement à me faire pencher pour la thèse de ceux-là qui ont vu en  son attitude au lendemain de l’élection présidentielle du 07 octobre dernier, le déclenchement d’une stratégie longtemps préméditée, visant à prendre le pouvoir par d’autres moyens que celui des urnes.  Et les incohérences dans la démarche et les propos d’AutoPrési, ne sont pas pour « m’inconforter » dans la perception que je commence à avoir de cette histoire. S’étant déclaré vainqueur de l’élection la veille, le lendemain il demandait son annulation. Ayant affirmé qu’il n’utilisera que les moyens de droit pour revendiquer sa victoire, curieusement, alors que la messe a été dite par le conseil constitutionnel marquant ainsi la fin de tout recours au droit, il revient avec un programme dont le caractère pacifiste déclaré est battu en brèche par le fait qu’il est quasi certain qu’aucune autorité administrative dans ce Cameroun n’autorisera ces rassemblements. Plus encore, pourquoi demander aux gens de s’approvisionner ? N’est-ce pas là l’aveu que l’on prépare quelque chose de fâcheux ou à tout le moins qu’on l’appelle de tous ses vœux ?

Tout ceci ressemble étrangement à l’attitude d’une personne ayant pris des engagements et qui doit absolument les honorer au risque d’en payer lui-même le prix. Si non, disons les choses trivialement, c’est toujours pour arriver au pouvoir comme ça ? L’on le sait, avec le contexte sécuritaire qui prévaut dans notre pays, les forces de défense et de sécurité étant très sollicitées, sont sur les dents. Toute manifestation au Cameroun actuellement est très fortement encadrée lorsqu’elle n’est pas carrément interdite voir réprimée si ses promoteurs insistent à la tenir. Et comme avec ce genre de rassemblement, l’on n’est pas à l’abri d’éventuelles infiltrations, il est fort probable que des provocations de quelques personnes missionnées dans la foule suscitent une violente réaction des forces sécuritaires, toute chose qui occasionnera des pertes en vie humaines. Et là, qui montera au créneau pour dénoncer ça ? Je vous laisse répondre.

Admettons qu’AutoPrési veuille vraiment le bien du Cameroun et des camerounais. Pour ce faire, faut-il absolument que coule le sang ? Parce que s’il persiste dans sa logique et qu’il est suivi, il coulera forcement. Mais au fond, n’est-ce pas ce qu’il cherche peut-être ? Comme on dit au quartier, certains ne cherchent-ils pas à  « vendre les gens » ? Je n’ai aucune compétence pour répondre à cette question mais je dis, si tel pourrait s’avérer être le cas, que ceux qui veulent servir d’offrande le suive.

Certains points de ce programme de résistance  me semblent pour le moins curieux.  J’ai beau retourner la chose dans tous les sens et en restant cartésien, je n’arrive toujours pas, depuis que j’ai pris connaissance de ce dernier, à trouver comment faire du bruit sur tout support possible, se vêtir de blanc en autre autres choses peut changer les résultats de l’élection tels que proclamés et/ou faire partir Biya d’Etoudi ? Quelqu’un a dit par ailleurs projet satanique. Peut-être sait-il de quoi il parle, en ce qui me concerne je m’interroge.

Tout ceci ressemble à s’y méprendre aux cérémonies rituelles que j’ai l’habitude de voir dans certains films. Pour ce qui est à la portée de tout le monde, les films nigérians par exemple, férus de mysticisme, remarquez que bien souvent avant un sacrifice ils font sonner des cloches et presque toujours, la victime est tout de blanc vêtue. Certains me diront : ce ne sont que des films. Je répondrai « oui mais », car les films sont le reflet d’une société, rien n’y est inventé ex-nihilo et dans certains cas, ce sont des histoires vraies qui sont transposées à l’écran pour servir divers objectifs tels qu’éduquer, dénoncer, faire rêver…

Que certains balaient ceci d’un revers de la main ne m’offusque pas mais ce que je sais avec certitude c’est que l’on nous fait participer à des rituels tous les jours sans qu’on ne s’en rende compte.  Vous pensez vraiment que lorsque vous demande de faire certaines choses, ça fini là ? Laissez-moi rire. Au risque de me répéter, dites-moi comment, parce que vous faites du bruit et que vous vous vêtissez de blanc le résultat tel que proclamé va changer, comment cela va faire sortir Paul Biya du Palais. Ne soyez pas naïfs et préservez-vous. Les choses que nous voyons simples de prime abord ne le sont pas toujours. A bon entendeur…

Leave a comment

Le consultant et ancien directeur général du Fonds monétaire international estime que l’Europe n’est plus le centre du monde. Il l’a relevé…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01