Jusqu’où sont-ils prêts à aller ? Ils en sont déjà à profaner des lieux de culte pour les besoins de leur cause. Ni le caractère sacré de l’édifice, ni la quiétude de ceux allés adorer leur Dieu n’ont eu de valeur à leurs yeux. La police une fois arrivée, la liberté, la leur surtout redevenait sacrée.
Ils étaient une dizaine, une petite dizaine de partisans de « Autoprési » à s’être rendus ce dimanche à la cathédrale Notre Dame de Yaoundé hisser leurs pancartes devant faire partir Paul Biya d’Etoudi. Samedi déjà, là-bas à la « Mecque de l’incivisme », ils avaient commencé leur show dans des caniveaux avec une prestation remarquée de celle qui nous est d’ores et déjà enviée par toute l’Afrique, notre Jeanne d’Arc des tropiques. Selon toute vraisemblance, ces tempêtes dans des capsules de bouteilles de bière n’ont produits aucun effet. Renseignement pris ce jour lundi 29 octobre 2018, c’est le calme plat à Etoudi, Paul Biya y est toujours et aucune secousse n’y a été ressentie. Un zéro pointé sur l’échelle de Richter donc. Les choses semblent plutôt mal engagées pour nos apprentis démagogues car pendant ce temps, se plante lentement mais surement, le somptueux décor pour la très prochaine cérémonie de prestation de serment du candidat élu Paul Biya.
Mais au juste, quel pays veulent-ils que le Cameroun soit ? Ce pays-là où chacun est libre de transgresser les lois comme bon lui semble sans craindre d’en subir le courroux ? N’est-ce pas eux qui écument le monde entier ? Où ont-ils vu pareil pays sur cette planète ? Ô Seigneur, que t’avons-nous fait ? Que t’a fait le peuple camerounais pour mériter d’avoir une opposition aussi lamentable ? Voilà des gens, qui au lieu d’apprendre aux citoyens à respecter les lois qui régissent le fonctionnement de notre pays, sont plutôt prompts à les encourager à la désobéissance, à la provocation et à la confrontation. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Sur quelle planète ont-ils fait leur école de politique ? Imaginons qu’on leur cède un instant le pouvoir qu’ils cherchent obstinément. Comment gèreraient-ils cette population qu’ils contribuent à rendre indisciplinée, ne respectant rien ni personne ?
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici de donner un blanc-seing aux autorités qui sont parfois assez rigoureuses mais pour autant, peut-on dire qu’est muselée au Cameroun la liberté d’expression ? Ce pays où il existe tout un organe de presse consacré à insulter le Président de la République 7 jours sur 7 sans que personne n’y soit inquiété d’une quelconque manière ? Manifester est un droit qui nous est reconnu par la loi et qui y est bien encadré aussi. Si pour une raison ou une autre les autorités interdisent une manifestation, n’existe-t-il pas d’autres canaux pour faire entendre vos voix ? Tenez, les réseaux sociaux que vous utilisez promptement pour insulter, ternir l’image du pays… ne peuvent-ils pas vous servir au contraire pour communiquer « positivement » ? Là je vais parler comme au quartier : Ouèèè ! Votre part d’utilisation de Facebook, c’est seulement pour publier les films chinois que vous tournez dans les rigoles ?????????? Pourquoi toujours opter pour la bravade pour ensuite vous plaindre d’être brimés et pire encore d’y déceler en cela un signe de fébrilité du régime, incitant par là quelques naïfs à être tentés de vous suivre dans votre folie ? Je dis hein, le peuple camerounais vous doit quoi ? Le quotidien de beaucoup est difficile, les gens n’aspirent qu’à vivre en paix et continuer d’espérer en des lendemains meilleurs qui viendront certainement j’en suis persuadé. S’il vous plait ayez pitié des pauvres gens. Vous les amenez à se polariser négativement et ça ne les aide pas, ça ne nous aide pas. Avez-vous déjà été en compagnie d’une personne négative ? Êtes-vous parvenus à la supporter longtemps ?
Chers acteurs, c’est sur le terrain des propositions que nous vous attendons. Pourquoi voulez-vous que nous vous accordions nos suffrages ? Qu’allez-vous faire en mieux ? Cessez de pointer du doigt les pseudos insuffisances des autres, parlez-nous de vous. Pendant que vous gesticulez ici et là, certains sont déjà en campagne. J’aimerai aussi me réveiller chaque matin et lire sur mon Facebook ou Twitter par exemple : Proposition N°… du parti des mangeurs de soya (PMS) pour la commune de … : nous allons faire XYZ en nous appuyant sur ABC… simple, précis, concis.
En vérité en vérité je vous le dis, la stratégie pour laquelle vous optez n’est pas la bonne. Je vous promets, si vous continuez comme ça, la razzia du RDPC aux prochaines échéances électorales sera sans pareille.
Ferdin