Telle est la perception du député du Sdf après les évènements qui se sont déroulés lundi dernier au stade d’Olembe alors que se déroulait la rencontre qui opposait les Lions Indomptables à l’équipe des Comores
Dans ce ton qu’on lui connaît, l’homme dont les actes restent inconnus malgré ses multiples mandats au sein de la Chambre Basse du Parlement Camerounais écrit entre autres que:
“Ce qui est manifestement en cause, ce sont les voies d’accès sur le site d’Olembe pour permettre aux spectateurs d’y arriver sans peine, les voies pour accéder à l’intérieur du stade, le marché noir de la billetterie qui a provoqué une affluence terrible des spectateurs et une présence policière inconséquente.
La prévention situationnelle en cas de débordements des spectateurs à l’entrée du stade n’a pas été assurée selon les normes. On a pu observer avec amertume l’absence de politique de gestion des risques axée sur la prévention des comportements déviants.
Rien n’a également été prévu pour réduire les opportunités délinquantes prévisibles en pareille situation et contrôler les supporters considérés comme menaçants.
La sécurisation des enceintes et la définition des modalités d’organisation et surtout d’accès au stade ont grandement fait défaut. La responsabilité tant en matière de lois qu’aux règlements de sécurité n’a pas été assurée pourtant elle incombe à ceux qui étaient censés gérer les alentours du stade et ses accès, ainsi que le déplacement des supporters dont ils devraient assurer la fouille à l’entrée…”.
Le député demande qu’au delà de l’enquête qui va établir les responsabilités des uns et des autres, il serait opportun de questionner les responsables “sur le projet d’achèvement du complexe sportif d’Olembe pour lequel le Président de la République a habilité le 16 février 2021 le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à signer avec la Standard Chartered Bank de Londres et BPIFrance Export une convention de crédit d’un montant de 55.156.693.111 Fcfa.
Les voies d’accès au stade devant logiquement figurer dans les travaux d’achèvement de ce stade,, les ministres concernés doivent répondre de leurs actes…
Ce drame ne saurait passer par pertes et profits comme d’autres scandales qui ont émaillé le pays. Il y a eu mort d’hommes. L’impunité sur cette tragédie sera potentiellement lourde de conséquences”.