Alors que les images d’une femme morte dans le désert font le tour des réseaux sociaux, pendant que les bribes de son histoire personnelle sont contées et que la tristesse, la colère et l’incompréhension suscitent moult commentaires dans la toile, l’homme politique dans un post publié sur sa page, dénonce le comportement de ces « aventuriers » qui prennent la route sans mesurer les risques qu’ils encourent
Il dit entre autres que:
« Les jeunes africains qui empruntent le chemin du désert pour atteindre l'Occident ne le font pas seulement parce que la mal gouvernance les y oblige… » ;
De son point de vue,
« Ces jeunes ont des problèmes psychologiques et souffrent d’un gros complexe d’infériorité car ils comparent leur pays à ceux des autres. C'est incompréhensible qu'un africain qui a sa tête sur ses épaules puisse vendre sa maison, son atelier, ses vêtements…Pour se lancer dans ce vaste désert de plus de 4000 km juste parce qu’il lui faut avoir accès au pays des blancs…
Avant la traversée du désert, on doit au-moins faire une consultation dans un hôpital, cela permet de faire un bilan sanitaire global et savoir si l’on est en parfaite santé ou pas car, et il est important de le redire, il n’est pas donné à tout le monde, à n’importe qui de franchir l’enfer du désert…
Un africain est plus riche que le blanc mais c'est le cerveau qui nous fait défaut. Il faut que ces jeunes sachent que ces pays occidentaux ont été construits par des esclaves noirs…
Si nous voulons que nos pays changent, mettons nous au travail arrêtons d'accuser nos gouvernants ! Nous avons mille chances avec notre climat et des avantages que les blancs n'ont pas !
Chez nous en Afrique, qui veut se débrouiller peut le faire sans grande pression alors qu'en Occident il faut une qualification et une autorisation.
Les Occidentaux vivent à crédit. C'est à dire, les maisons, les véhicules et leurs vêtements, bref tout ce qu’ils possèdent ne leur appartient pas, ils ne possèdent rien ; Ils s’endettent et payent par mensualité.
Je vous laisse maintenant me dire entre eux et nous, quels sont ceux qui sont véritablement riches ? Que les jeunes africains arrêtent de nous faire honte en allant mourir en mer comme des requins empoisonnés ! Ces pères et mères d'enfants qui partent se noyer pensent-ils à leurs futurs orphelins » ?
N R M