L’ancien candidat de l’élection présidentielle de 2018 Serge Espoir Matomba recommande au Cameroun de prendre son indépendance économique, pour pouvoir mettre fin au problème de la hausse des prix de certains produits alimentaires.
Depuis des semaines, les ménages se plaignent de la hausse des prix de certaines denrées alimentaires. Il y a par exemple le pain qui par endroit se vend à 150F la baguette au lieu de 125. Pour ce qui est des huiles de palme, le litre qui coûtait 750 FCFA est aujourd’hui à 1000 francs. La tine de 20litres qui coûtait auparavant 17000 se vend à 19 000 francs. Des exemples comme ceux-ci sont légion. La situation qui met en mal les ménages a fait l’objet d’une réflexion de la part de l’homme politique Serge Espoir Matomba.
« Le Cameroun doit prendre son indépendance économique. Je l’ai dit plus haut, accompagner les producteurs locaux, appuyer l’expansion des industries de transformation locale…Nous ne pouvons plus nous permettre, au 21ème siècle, de vivre que dis-je, de survivre au gré des caprices de laboratoires étrangers. Plus qu’une réaction du pouvoir de Yaoundé, nous attendons donc des mesures urgentes et fortes», pense-t-il.
Le 9 février dernier, dans une publication faite sur sa page Facebook, Serge Espoir Matomba a abordé cette question de la vie chère. Il indiquait que sans pouvoir d’achat conséquent, un litre d’huile même vendu à 200fcfa, sera toujours aussi cher.
«Votre confiance et votre adhésion à notre programme politique peuvent changer la donne en 2025. Nous prévoyons d’impacter le panier de la ménagère en garantissant un SMIG à 100.000fcfa. Mettons-nous à l’œuvre pour établir notre contrat social…ENSEMBLE », ajoutait-il.
Liliane N.