Son promoteur vient de publier une note ce 29 juillet 2020 qui s’intéresse aux concours d’entrée dans les grandes écoles, ainsi que ceux de recrutement direct dans la fonction publique camerounaise. En effet, Guibaï Gatama indique que le Mouvement 10 millions de Nordistes vérifiera le respect des « règles applicables ».
Dans sa sortie, le promoteur du Mouvement 10 millions de Nordistes s’appuie sur le cadre législatif camerounais existant, qui exige des nombres de places précises aux candidats originaires des régions septentrionales du pays dans les concours concernant les grandes écoles du pays, ainsi que ceux de recrutement direct dans la fonction publique. Dans ce sillage, le Mouvement annonce la mise sur pied d’une Unité de veille et d’alertes.
« Le Mouvement engage en priorité cette unité de veille et d’alerte dont les mécanismes sont expliqués dans les cadres appropriés, à mettre en œuvre les actions destinées à assurer le respect des dispositions légales et réglementaires relatives aux concours administratifs, notamment les recrutements dans les grandes écoles (Enam, Ens, Emia, Iric, Police, Eaux et Forêts etc.). Car en application du décret N°82/407 du 07 septembre 1992 et de la décision N°0015/Minfopra/Cab/ d’août 1992, 30% des places sont réservées aux candidats originaires des régions septentrionales du pays », fait savoir Guibaï Gatama.
Pour la matérialisation de cette veille, le « Mouvement 10 millions de Nordistes » lance un appel à endroit des Nordistes à scruter, analyser et analyser et s’assurer que les résultats de tous les concours et admissions directes organisées par la Fonction publique respectent se fassent dans le respect des textes de la République en vigueur.
Guibaï Gatama précise par ailleurs que l’unité de veille s’intéressera également aux nominations dans les administrations et entreprises publiques afin de vérifier la représentation des Nordistes. De quoi permettre au directeur de publication de l’œil du Sahel au nom du Mouvement, de rappeler le slogan, « Notre voix compte, ensemble nous sommes forts ! ».
Innocent D H