Adèle Mballa éditorialiste de la CRTV note que le Cameroun a gagné le pari de l’organisation de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations.
Adèle Mballa a choisi de consacrer son éditorial du 8 février 2021, au Cameroun qui vient d’organiser la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Pour l’éditorialiste en service à la CRTV, le Cameroun a gagné un pari dont certains le pensaient incapable de le remporter. N’en déplaise donc à ceux qu’elle qualifie d’«adeptes de l’autoflagellation», le Cameroun a bel et bien gagné sur tous les fronts, pour ce qui est de l’organisation du CHAN 2020.
«On ne le dira jamais assez effectivement, le pari de ce CHAN-là n’était pas du tout gagné d’avance. Le pari des demi-finales pour une équipe improbable, improvisée. Le pari de l’organisation la plus excellente en six éditions de ce championnat d’Afrique des nations. Le pari de la sécurité, aucun mort à signaler en trois semaines de la compétition», cite Adèle Mballa.
La figure du 20h30 de la CRTV a aussi remarqué que les menaces des séparatistes qui ne voulaient pas de matches du CHAN au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, ont été vaines. Adèle Mballa observe que même après la compétition, Douala, Limbe et le Cameroun continuent de respirer.
«Les prophètes de l’apocalypse annoncés à Limbe dans le Sud-Ouest, ravalent ce matin leur prophétie, la queue bien plus basse que celle des Lions A’. Ils rasent les murs dans un silence éloquent qui salue la bravoure de nos Forces de défense et de sécurité. Les épitres de Sodome et Gomorrhe, envoyés jusqu’au Caire, au siège de la CAF, ont simplement contribué à révéler la noirceur de l’âme de ces velléitaires qui persistent à se faire peur et à tenter de ternir le blason éclatant d’un pays admiré de tous», affirme Adèle Mballa.
Aussi l’éditorialiste et présentatrice vedette du 20h30 de la CRTV, observe avec fierté qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine du fait de la pandémie du Coronavirus.
«Les exégètes et les pseudo-spécialistes continueront donc de pérorer sur ce qu’ils voudront sur les plateaux de télévision à longueur de journée, livrant leur propre nation à la vindicte des ennemis tapis dans l’ombre. Mais leur flot de bavassement est noyé maintenant sous le concert des éloges, des appréciations et remerciements qui pleuvent de tous les participants étrangers à ce CHAN… Une leçon de maturité exceptionnelle qui porte une seule signature: la force de l’expérience de son Chef», conclut-elle.
Liliane N.