Dans une publication ce mardi 20 juillet 2021, le Président du parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) s'est prononcé une fois de plus sur la crise anglophone. L'élu du peuple constate pour le déplorer, l'enlisement du conflit sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il note que ces derniers jours, dans cette partie du pays, le Cameroun a perdu des forces de défense et de sécurité de façon totalement horrible.
« Des sacrifices ! Et encore des sacrifices ! Le Cameroun a perdu ces derniers jours de façon totalement horrible des forces de défense et sécurité dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest », a publié l'homme politique. L'honorable Cabral Libii saisit la tribune pour adresser sa compassion à la famille des soldats tués sur le théâtre des opérations. « Mes premiers mots vont à leurs familles dont j’imagine l’indicible peine. Je leur adresse mes condoléances les plus attristées ainsi que celles du Pcrn. Ces vaillants compatriotes ne faisaient que leur travail : Défendre l’intégrité territoriale et faire régner la paix et la sécurité », poursuit le président du Pcrn.
Le député à l'Assemblée nationale camerounaise profite également pour interpeller le président de la République sur la convocation du Conseil national de sécurité. « Je demande au Président de la République de convoquer en urgence le Conseil National de Sécurité pour réexaminer la stratégie de défense mise en place dans les Régions en crise. Nous perdons beaucoup d’hommes au combat. Beaucoup trop même. C’est insupportable et inadmissible ! Je demande au peuple camerounais de soutenir les familles endeuillées et les soldats au front. Ce sont nos frères, sœurs, maris, pères, fils, voisins, amis d’enfance qui se sacrifient ainsi tous les jours », ajoute-t-il.
Cabral Libii conclut non sans attire l'attention de la plus haute autorité camerounaise sur la nécessité de lutter sans faiblesse contre le terrorisme tout en considérant l'option de dialogue dans cette crise anglophone. « La malgouvernance du pays doit être combattue sans relâche, mais le terrorisme auquel on assiste en ce moment doit être combattu sans faiblesse ! Le dialogue qui demeure la solution à cette guerre est un processus long, interactif et itératif entamé en 2019 lors du Grand Dialogue National. Il doit donc se poursuivre et s’intensifier, tandis que les premières résolutions doivent être mises en œuvre. En fin de compte, l’intégrité territoriale et les valeurs de la République doivent être préservées. Le Cameroun triomphera ».
Innocent D H