25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Tribune Libre
  • 37 ans de pouvoir de Paul Biya : L’indignation de Xavier Messe A Tiati

37 ans de pouvoir de Paul Biya : L’indignation de Xavier Messe A Tiati

jeudi, 07 novembre 2019 11:59 Stéphane NZESSEU

Le journaliste émérite et patron de la station de télévision Humanitarian TV donne son appréciation des années passées au pouvoir par Paul BIYA. Pour lui, c’est un échec sur toute la ligne.

 

Le journaliste ouvre son propos en faisant remarquer que les hommes d’Etat sont ceux qui prennent des engagements pour le développement de leur nation. Il prend les exemples de Napoléon, des chefs d’Etat de la 5e République Française : Charles De Gaulle, François Mitterand, Georges Pompidou. Des personnalités qui ont eu des visions, parfois folles, mais qui ont laissé des traces dans l’histoire de leur pays et ce pour la postérité.

Pareil pour le Président Rwandais, Paul KAGAME qui en 20 ans est sur le point dé réussir, d’accomplir son rêve qui était de voir son pays devenir le Singapour de l’Afrique. Il est parvenu à transformer une terre vide et inhospitalière en une destination prisée par les plus grands investisseurs du monde. Un véritable pôle économique mondial.  

« Et le Cameroun alors ? Il n’est pas encore un enfer, mais il n’est plus le paradis qu’il fut non plus. Et pourquoi alors ? Parce que son président ne rêve pas pour la République, il rêve pour lui. En voici un exemple: Paul Biya rend visite à son homologue français de l’époque, François Hollande. Répondant à une question de journaliste sur le perron du palais de l’Elysée le 2 juillet 2015, il dit: « Ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut ».

Ainsi donc, en accédant au pouvoir en 1982, Paul Biya avait pris une option: rester au pouvoir, jouir des honneurs du pouvoir et de ses avantages, le plus longtemps possible. C’est un engagement personnel, et pour lui seul, que le locataire du palais de l’Unité est en passe de réussir.
Chaque engagement que l’on prend, quelqu'en soit le domaine et la nature, on se donne les moyens de l’atteindre et de concrétiser son vœu. Ainsi, pour rester très longtemps à la tête d’un pays, il y a des comportements qu’il faut adopter et les faire appliquer : on peut choisir de contenter son peuple en le rendant heureux, en transformant son pays en paradis. On peut choisir de faire l’inverse. Dans cette deuxième option, alors on fait ce que Paul Biya fait : 

réduire l’influence des médias, confectionner les institutions à ses mesures, mettre l’armée et la justice aux ordres, faire baisser le niveau de l’éducation, supprimer l’instruction civique, réduire le pouvoir d’achat de certaines catégories de fonctionnaires, faire prospérer la corruption et la dépravation des mœurs, entretenir des antagonismes, diviser les ethnies et l’opposition politique. Quand on a mis ce vaste chantier en place, - et cela pourrait prendre plusieurs décennies-, on pourrait alors durer au pouvoir jusqu’à ce que mort naturelle advienne.
Il est impossible de travailler à construire un pays viable et respecté, réfléchir en même temps à mettre en place des mécanismes devant faire durer quelqu’un au pouvoir. Paul Biya a fait le second choix. »

Pour Xavier Messe, « nous aurions aimé que, le 6 novembre de chaque année, date commémorative de son arrivée à la tête de l’Etat, les Camerounais soient conviés à inaugurer un grand complexe industriel, une infrastructure routière, ou une belle invention économico-scientifique qui magnifierait la grandeur du pays. Les Camerounais sont malheureusement réduits à célébrer une date comme si la longévité au pouvoir était un programme ambitieux dont on devrait s’en réjouir, pendant que dans d’autres pays, les populations sont fières des programmes osés de leurs dirigeants, et des grandioses réalisations effectuées, le 6 Novembre pour nous demeure une fête, celle de la longévité au trône. »

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

C’est à travers le témoignage fait par une infirmière qui passe ses journées auprès des personnes atteintes par cette maladie et parfois…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01