La sélection camerounaise de football féminin a arraché un nul (0-0) ce mercredi contre l’Ethiopie, et se propulse au 3e tour des éliminatoires au tournoi du football féminin, des Jeux Olympiques 2020.
C’est sur un score nul et vierge, que s’est soldé le duel qui a opposé la sélection camerounaise de football féminin à son homologue éthiopienne mardi, 03 septembre 2019 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du match retour, du deuxième tour des Éliminatoires au tournoi de football féminin des Jeux Olympique, Tokyo 2020. Grâce à ce score de parité à domicile, les Lionnes obtiennent leur ticket de qualification pour le 3e tour des éliminatoires des Jeux Olympiques.
En effet, en match aller à Bahir Dar en Éthiopie, les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout. Le Cameroun se qualifie au forceps face à des Lucy Women assez déterminées à poursuivre cette aventure. Les pouliches d’Alain Djeumfa ont l’obligation d’améliorer leur performance pendant la préparation de leur match aller du 3e Tour, prévu en République Démocratique du Congo au mois d’octobre prochain.
Tout comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour le 3e tour en éliminant le Mali. Après avoir largement dominé le Mali, (3-0) lors du match aller à Abidjan, les Ivoiriennes ont parvenu à valider leur ticket après avoir obtenu un match nul (0-0) au duel retour. « Le match s’est joué sur le mental. Mais l’essentiel était aussi de ne pas encaisser de but, on l’a fait de belle manière », a affirmé la sélectionneuse ivoirienne, Clémentine Touré.
Les Algériennes par contre, ne seront pas de l’expédition japonaise. L’équipe algérienne dames a été éliminée du deuxième tour des qualifications des Jeux Olympiques Tokyo 2020, en enregistrant une défaite à Lagos (0-1) face au Nigeria dans le match retour. Au match aller, les Nigérianes s’était imposées sur le score de 2-0.
Marie MGUE