Les Lionnes Indomptables du football se sont qualifiées pour l’avant-dernier tour des éliminatoires aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, zone Afrique, grâce au résultat cumulé de 3-2 sur l’ensemble des deux rencontres contre la RDC au 3e tour.
Le Cameroun négociera sa qualification pour le 5e tour des Éliminatoires aux Jeux Olympiques 2020 contre la Côte d’Ivoire qui a éliminé le Nigeria, champion d'Afrique en titre. Les Lionnes Indomptables ont décroché leur ticket de qualification mardi dernier à Kinshasa, malgré leur défaite 2-1, au match retour du 3e Tour des éliminatoires contre la sélection nationale de la République Démocratique du Congo.
Les Camerounaises ont été épargnées d’une élimination grâce au but salvateur d’Ajara Njoya, qui a permis au Cameroun de se maintenir dans la course. Les footballeuses camerounaises accèdent à l’avant-dernière étape de ce tournoi grâce à leur victoire à domicile (2-0) et le but marqué à l’extérieur, soit un résultat cumulé de 3-2 sur l’ensemble des deux rencontres contre la sélection congolaise.
Le vainqueur du duel Cameroun – Côte d’Ivoire en aller et retour, prévu les 04 et 12 novembre prochain, accédera à la 5e et dernière étape de ces éliminatoires de la 32e édition des Jeux Olympiques prévue du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon.
Quatre sélections féminines africaines joueront le 4e Tour de cette compétition. Outre le duel Cameroun -Côte d’Ivoire, la Zambie, vainqueur du Botswana, affrontera dans le deuxième match, le Kenya qui a crée la surprise, en éliminant le Ghana, l’une des meilleures nations africaines du football féminin. Les vainqueurs de ces deux rencontres s’affronteront à la 5e et dernière étape pour l’ultime ticket qualificatif, qui permettra de déterminer le représentant de l’Afrique au tournoi du football féminin des Jeux Olympiques. La deuxième équipe tentera sa chance contre le Chili, une sélection de la zone de l’Amérique du Sud.
Marie MGUE