Les championnes d’Afrique en titre de volleyball, sont arrivées à Yaoundé ce mardi dans le cadre de leur participation aux Eliminatoires des Jeux africains dans la Zone 4, qui auront lieu le vendredi 31 mai et le samedi, 1er juin à Yaoundé.
Les Lionnes Indomptables de volleyball ont foulé le sol camerounais ce mardi 28 mai 2019 dans la soirée, via l'Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen. Après près de deux semaines de préparation en France, les championnes d’Afrique de titre de volleyball sont venues communier avec leur public dans le cadre des Éliminatoires pour les Jeux africains dans la zone 4. Les filles de Jean René Akono vont souffler pendant deux jours avant d’affronter la République démocratique du Congo, son unique adversaire, vendredi prochain, 31 mai, pour le compte du match aller de ces éliminatoires au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le duel retour aura lieu le lendemain. Le vainqueur de cette double confrontation représentera l’Afrique Centrale aux Jeux africains prévus du 19 au 31 août 2019 au Maroc.
La Délégation congolaise est attendue au Cameroun jeudi prochain. Seuls le Cameroun et la Rdc ont finalement confirmé leur participation ce tournoi. Le Congo Brazzaville a désisté à la dernière minute. A en croire la Fédération camerounaise de Volleyball (Fecavolley), toutes les conditions sont réunies pour une meilleure organisation de la compétition. « Les orientations ont été données par le ministre des Sports et de l’éducation physique qui voudrait une organisation réussie et la qualification de l’équipe nationale du Cameroun. Je crois qu’au niveau du Comité qui a été mis en place tout se passe bien. Nous travaillons en parfaite symbiose avec le Minsep. Au plan technique, nos filles viennent de finir leur préparatif en France et en Pologne pour la partie de l’équipe qui est en Europe. Nous attendons que le formidable public de Yaoundé puisse porter ces enfants vers la victoire », a souhaité le président de la Fecavolley, Serge Abouem.
Au cours de son séjour en Europe, la sélection camerounaise a participé à un tournoi international du 16 au 18 mai dernier en Pologne. En Amical, les Lionnes ont battu la sélection française. Le groupe qui était en stage en France, rejoindra celui qui a travaillé surplace à Yaoundé. Au terme des éliminatoires des Jeux africains, les Lionnes retourneront en France, pour préparer, cette fois-ci, la Coupe d’Afrique des Nations (Can) volleyball Dames 2019, qui se déroulera en Egypte. Les Camerounaises défendront alors le titre remporté en 2017.
Marie MGUE