Les vainqueurs de l’édition 2019 de la Coupe du Cameroun de volleyball seront connus ce vendredi l’issue des finales dames et messieurs prévues au gymnase de l’Ecole nationale supérieure des Travaux Publics à Yaoundé.
L’équipe des Forces Armées et Police (Fap) de Yaoundé pourra conserver son titre du vainqueur de la Coupe du Cameroun de volleyball messieurs, ce vendredi 28 juin 2019. Les hommes en tenue se sont qualifiés pour la finale de cette compétition, en éliminant le Club Efoulan volleyball sur un score de 3 sets à 0 mercredi dernier. Pour conserver le trophée, cette formation plusieurs fois championne du Cameroun, doit se défaire de l’équipe de Cameroun Sport dans l’ultime duel de la saison qu’abrite ce jour, le gymnase de l’Ecole nationale supérieure des Travaux Publics à Yaoundé. Cette équipe de Cameroun Sport, a éliminé l’une des meilleures formations camerounaises, Bafia volleyball Evolution en demi-finale.
Un adversaire plutôt bien organisé, qui a les moyens, selon la Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley), de déjouer les pronostics à son avantage, devant l’équipe expérimentée de Fap. « Cameroun sports n’est pas une équipe de bas échelle. Elle a bien négocié ses matchs durant les éliminatoires. On espère être à la hauteur de l’adversité », a déclaré Abbas Maloum, entraîneur principal de Fap sur le site de la Fecavolley. Pour éviter une éventuelle surprise, les responsables de l’encadrement technique comptent s’appuyer sur le respect du bloc équipe. « Le bloc équipe a répondu présent. J’ai demandé au groupe de s’appliquer du premier au dernier point, de se refuser à la faute », a confié l’entraîneur de Fap.
Chez les dames, la finale de la Coupe du Cameroun, opposera les volleyeuses de Nyong et Kelle à celle de Bafia volleyball Evolution. Les coéquipières de l’internationale camerounaise, Estelle Adiana se sont qualifiées grâce à la victoire obtenue, contre l’une des meilleures équipe du volleyball camerounais, Fap Dames de Yaoundé, sur un score de 3 sets à 1. « C’est le fruit d’un travail de longue date. Dans notre projet, nous avons eu l’occasion d’évoluer avec des filles qui grandissent ensemble. A présent, notre objectif est de remporter le trophée. On va travailler dur. Nous allons observer les faiblesses de l’adversaire pour être prêts le jour-J », explique Marcel Ntamack, entraîneur de Nyong et Kelle.
Après un parcours sans faute à la phase de poule, Bafia volleyball Evolution, le deuxième finaliste qui a dans ses rangs la passeuse des Lionnes Indomptables, Henriette Koulla, a été plus fort que le tenant du titre, l'Institut national de la jeunesse et des Sports (Injs) sur le score de 3 sets à 0 (25-18, 25-17, 25-17) en demie finale. « On va travailler dur pour remporter cette finale en mettant un accent sur Estelle Adiana. Il faut qu’on la surcharge au maximum pour qu’elle ne puisse pas jouer », déclare Honorine Djakao, capitaine de Bafia volleyball Evolution. Les meilleurs de ces finalistes messieurs et Dames, seront connu ce vendredi au terme des hostilités qui s’annoncent très rudes.
Marie MGUE