25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Grand Prix Chantal Biya: le slovaque Juraj Bellan reporte la deuxième épreuve

Voici le visage de la nouvelle FECAFOOT

vendredi, 12 octobre 2018 08:26 Mfoungo

L'Assemblée générale de la fédération camerounaise de football s'est tenue ce 10 octobre 2018 au centre d'excellence de la CAF à Mbankomo. 60 délégués ont transformé la maison de Tsinga en une structure adaptée aux devis de la gestion moderne.

Première nouveauté, le scrutin uninominal pour l'élection à la fonction de président de la FECAFOOT. Une mesure qui ouvre désormais la fédération à tous les acteurs du football avec l'assurance d'une compétition véritable à l'élection du patron de l'instance faîtière. Jusqu'ici, le régime était le scrutin de liste. Et la constitution des listes était soumises à des conditionnalités difficiles à remplir pour les candidats. Conséquence, le vainqueur de l'élection était très souvent le candidat qui parvenait à constituer sa liste pour l'élection.

L'entrée des corps de métier dans le comité exécutif. C'est une reconnaissance pour tous ces autres acteurs du football qui jusqu'ici restaient en marge des instances de précise de décision. Désormais, entraineurs, arbitres auront leurs mots à dire dans le fonctionnement du football.

Les nouveaux statuts ont été adopté. Avec 42 voix pour et 18 voix contre, c'est à la majorité des membres présents que le texte, largement révisé, est passé. En plus du statut de l'instance nationale, les ligues déconcentrées et spécialisées ont elles aussi vues leurs textes adoptés. Les statuts types des ligues régionales et départementales sont harmonisés. Dorénavant les ligues spécialisées ont une meilleure organisation. Notamment les ligues de Football Féminin, de Foot Jeune, Futsal, Corpos et Vétérans et de Beach Soccer.

Parmi les documents qui font entrer la FECAFOOT dans le club des organisations modernes, son nouveau règlement financier incluant un manuel de procédures administratives, comptables et commerciales, ainsi que le nouvel organigramme de la FECAFOOT. Au chapitre des grandes nouveautés l'adoption à l'unanimité d'un règlement de la chambre nationale de règlement des litiges. Une juridiction qui se substituera à son pendant du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun.

Désormais, 90 representants constitueront l'assemblée générale. Soit 06 représentants qui viendront des 10 régions du pays, 10 représentants provenant de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun, 04 du foot Jeune, 02 du Football féminin et 02 de chaque corps de métier.

Les travaux de l'assamblée générale se sont déroulés dans de bonnes conditions. Ces différents textes adoptés, place à l'élection proprement dite. Et pour y parvenir, la commission d'éthique de la fédération se réunit pour fixer les conditions d'exclusion des candidats aux différentes élections. En plus de procéder au tamis des candidats, la commission d'éthique devra examiner le bilan du comité exécutif sortant.

Il ne reste plus qu'à l'équipe de Maitre Dieudonné Happi de procéder à une élection transparente. Gage d'une sortie de crise définitive. Cela fait 5 ans déjà que la fédération est paralysée. Le programme des élections prévoit pour le 02 décembre prochain l'échéance fatidique du choix du nouveau patron de la FECAFOOT. Et le 15 décembre au plus tard, ce sera la passation de service entre le Comité de Normalisation et le tout nouveau président de la FECAFOOT. Qui sera-t-il ? On ne perd rien à attendre.

Stéphane Nzesseu.

 

Leave a comment

L’annonce est contenue dans une note publiée par le bureau du porte-parole du département d’Etat américain, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken et…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01