Le capitaine de l’équipe camerounaise a remporté la quatrième étape de la course ce jeudi. Le camerounais a été le plus rapide pour la première fois dans cette compétition.
C’est pour la toute première en 15 ans d’existence de la tropicale Amissa Bongo qu’un coureur de l’Afrique Centrale, plus encore du Cameroun remporte ne serait-ce qu’une étape dans la compétition. C’est une prouesse historique pour la Tropicale Amissa Bongo. Le capitaine de l’équipe du Cameroun est à sa 10e participation. Il faut dire qu’il s’est fait une bonne expérience de la course et précisément de ce trajet de la quatrième étape de la course.
L’étape LAMBARENE - MOUILA
Le départ a été effectivement donné à 10h08. Dès le 5e Kilomètre, première attaque de 2 coureurs : Koné (Burkina) et Nzafahwanayo (Rwanda). Le peloton est vigilant et revient sur le duo de tête quelques kilomètres plus loin. A la 10e borne, nouvelle tentative avec cette fois El Kouraji (Maroc) et Vlcak (Dukla). Comme avant, le peloton réagit et revient sur les 2 hommes de tête. Le peloton est très étiré, l'allure très rapide. Aucune échappée ne peut prendre forme. Les coureurs se tiennent. Au niveau du kilomètre 28, un groupe d'une quinzaine de coureurs prend légèrement de l'avance sous l'impulsion de Areruya (Rwanda). Mais le peloton ne semble pas encore disposé à les laisser partir. Regroupement général au bout de 2 kilomètres de courses.
Entrée en jeux de Kamzong …
Quatre bornes plus loin (32e), 4 coureurs tentent à nouveau leur chance: Areruya (Rwanda), Kamzong (Cameroun), Sabbahi (Maroc), A.Nikiema (Burkina). L'avance du quatuor de tête passe la barre de la minute. Le peloton ne parvient pas à les rattraper comme précédemment. Le peloton ralentit clairement son allure, les 4 échappés s'organisent parfaitement. L'équipe d'Erythrée du maillot jaune contrôle l'allure du peloton. Les 4 coureurs de tête continuent de collaborer. Dès le kilomètre 80, il y a un écart de 5 secondes 45 tierces entre les échappés et le peloton. Au kilomètre 100, l'écart n'évolue pas, il est de 5'40'' entre les 4 coureurs échappés et le peloton. L'avantage des coureurs échappés augmentent encore et passe la barre des 6'. Clovis kamezong Abessolo est toujours dans le trio de tête des 4 échappés.
Une échappée record ...
A 40 kilomètre de l'arrivée, les 4 coureurs échappés poursuivent leur progression. Ils collaborent toujours parfaitement. L'écart est reparti à la hausse, plus de 8'. A 25 KM de l'arrivée - L'écart est de 7'40''. Les 4 coureurs échappés devraient se disputer la victoire de l'étape. A 20 kilomètres de l'arrivée, les 4 échappés filent vers Mouila. Il n’y a plus de doute, le vainqueur de l’étape sera parmi les quatre. Il n'y a jamais eu plus de deux coureurs africains à gagner une étape de la Tropicale depuis 2006. Le record de 3 victoires africaines est proche à Mouila! L'Erythrée a déjà gagné 7 fois une étape de la Tropicale, le Maroc et le Rwanda 2. Aucune victoire pour le Cameroun et le Burkina. Les 4 leaders auront réalisé une échappée de 160 kilomètres au total. Un record sur la Tropicale. 4 derniers kilomètres, les échappés préparent le sprint final. Au niveau des deux (02) derniers kilomètres, les 4 toujours ensemble. Dernier kilomètre! Le sprint final va être lancé. Les 4 coureurs ont ralenti. Chacun jauge les forces en présence. Attaque de Areruya, il est suivi par Sabbahi. Nikiema lâche prise. Kamzong revient au train sur les 2 hommes. Sabbahi lâche à son tour. Kamzong se rapproche de Areruya. Et c’est au corps à corps que les deux hommes vont franchir la ligne d’arrivée. Le camerounais passera quelques tierces seulement avant son suivant.
VICTOIRE DE KAMZONG.
LA PREMIÈRE POUR LE CAMEROUN.
Lire aussi : Tropicale Amissa Bongo : l’Erythréen Natnael Tesfazion vainqueur de la 2e étape
Stéphane NZESSEU