Après plusieurs années remplies de gloire, Samuel Eto’o a officiellement raccroché les crampons. En effet, l'attaquant du Cameroun âgé de 38 ans, considéré comme l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps, a annoncé sa retraite, sur Instagram dans la nuit de vendredi 06 à samedi 07 septembre.
« The end (la fin), vers un nouveau défi. Merci à tous, big love, adrénaline », a écrit sur les réseaux sociaux le buteur Samuel Eto’o, avec une photo où on le voit dans l'obscurité et éclairé par un halo de lumière.
Ainsi, l’annonce de l’arrêt définitif de sa carrière de footballeur, n’a laissé personne indifférent… C’est alors avec une grande émotion que les acteurs de la planète football ont accueilli cette nouvelle. Les hommages les uns plus vibrants que les autres fusent de partout pour saluer l’immense carrière d’Eto’o.
Parmi eux, l’autre figure emblématique du football camerounais Patrick Mboma a envoyé un message sobre à l’attention de son frère. « UN SEUL MOT Cher Samuel (Samy, Samu voire le 9 pour d'autres), tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense. Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe. Le meilleur compère d'attaque que j'ai eu la chance d'avoir, c'est bien toi; qu'il n'en déplaise à beaucoup d'autres... Sans démagogie aucune, et comme j'ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l'histoire. » A-t-il écrit.
« Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile. Charge à toi, malgré tes défauts et avec tes qualités, de devenir un modèle, un exemple de reconversion. Pour ce qui est du terrain à proprement parlé, tes records, palmarès et succès parlent pour toi: laisse dire... Alors, avec tout cela et sans avoir besoin d'un trop long discours, je ne dirais pas mieux qu'un gros MERCI ! MERCI, MERCI et MERCI. » a-t-il ajouté.
Doué de ses diverses récompenses à travers le monde, donc 2 coupes d'Afrique des Nations de Football (2000, 2002), 1 médaille d'or Olympique (2000), 3 Champion's Leagues européennes (2006 et 2009 avec le FC Barcelone, 2010 avec l'Inter de Milan) et plusieurs championnats et distinctions en Europe, Samuel Eto’o demeure un modèle pour les jeunes footballeurs africains.
Très proche du chef de l'Etat S.E. Paul Biya et du président de la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football), le jeune footballeur aujourd'hui âgé de 38 ans a beaucoup de fois exprimé son envie de terminer sa carrière en tant que sélectionneur-entraîneur. L'ancien ballon d'or africain (4 fois) et capitaine des Lions Indomptables du Cameroun qui a sillonné les clubs (Real de madrid, FC Barcelone, Inter de Milan, Anji Makhatchkala, Antalyaspor, Chealsea, RCD Majorque...) à travers le monde entier, veut ainsi contribuer au rayonnement du foot africain.
Comme ses pairs tels que Roger Milla, Patrick Mboma, Rigobert Song, Alioum Boukar, l'emblématique numéro 9 prend certes une retraite mais sans pour autant s'éloigner de ce monde qui l'a fait devenir l'icône mondiale qu'il représente.
Nous le Félicitons ainsi pour cette grande carrière et nous lui souhaitons bonne continuation pour les nouveaux challenges qui l’attendent.
Danielle Ngono Efondo