Selon des sources internes à la Fédération camerounaise de football, cette exclusion serait due au fait que, les championnats ne se sont pas joués dans les sept départements de la région du Nord-Ouest.
D’après nos sources, la Commission électorale de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a prévu donné un point de presse demain lundi 30 août 2021. Au cours de ce point de presse, l’exclusion des clubs amateurs de la région du Nord-Ouest du processus devant conduire à l’élection du nouveau président de la FECAFOOT, doit être officialisée. Toujours d’après nos sources, ces clubs sont mis à l’écart parce que les championnats ne se sont pas joués dans les 7 départements du Nord-Ouest qui sont Boyo, Bui, Donga-Mantung, Menchum, Mezam, Momo et Ngokétunjia. Pourtant, il convient de noter que cette région anglophone comme celle du Sud-Ouest subit la crise socio politique née en fin 2016 par des revendications corporatistes.
Une source du confrère Cameroon info net qui s’intéresse aussi à cette affaire, évoque comme autre raison de l’exclusion des clubs amateurs du Nord-Ouest du processus électoral à la FECFAFOOT, la désinvolture des 22 clubs à s’enregistrer dans la base des données de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à travers le système FIFA-Connect.
«Les 22 clubs de ligues départementales répertoriés dans cette région ont adressé une demande de création de compte sur le FIFA-Connect. Parmi eux, 11 clubs ont été acceptés et seulement un seul a été capable d’enregistrer 32 licences. Maintenant à ceux qui disent qu’il y a eu championnat dans ces départements, la question qu’il faut leur poser est de savoir : est-ce qu’on organise un championnat avec un seul club ?», déclare une source à la FECAFOOT approchée par Cameroon Info Net.
Toutefois, on apprend qu’une plainte a déjà été déposée contre cette décision de la Commission électorale. La plainte s’appuie sur les textes de l’instance faîtière du football FECAFOOT n’a pas les pouvoirs inhérents et n’a pas la capacité légale de fixer des clubs pour non-participation car ce pouvoir appartient à l’Assemblée Générale.
A titre de rappel, l'élection du nouveau président de la FECAFOOT est prévu pour octobre 2021.
Liliane N.