La cérémonie a eu lieu le 28 décembre 2018.
Alors qu’on est rendu à quelques jours de la fin d’année 2018, Carl Enow Ngachu en sa qualité de Directeur général de l’Académie nationale de football (Anafoot) dresse le bilan des activités menées par la structure dont il a la charge. Parmi lesdites activités, il y a celle relative à la sélection des 50 jeunes qui seront formés par l’Anafoot. Soit 30 garçons et 20 filles.
«Nous sommes assez satisfaits de l’évolution de l’Académie nationale de football depuis son tout premier Conseil d’administration en août 2017, le Conseil a fixé toutes les bases. Nous avons mené une série d’activités dont les plus phares sont la sélection des 50 pensionnaires du Centre de formation de l’Anafoot que nous présentons ce vendredi 28 décembre 2018 au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo. Il y a aussi eu cette deuxième opération de détection et de sélection des jeunes joueur-filles et garçons âgés de 10 à 12 ans dans les dix pôles régionaux dès le mois d’octobre 2018. Nos équipes d’experts ont fait leur travail, nous allons procéder au dépouillement et publier les listes des 50 pensionnaires de chacune des dix régions. Cela nous permettra d’avoir la deuxième vague des 500 pensionnaires de nos pôles régionaux», a déclaré Carl Enow Ngachu le Dg de l’Anafoot dans le numéro N°2840 du quotidien Le Jour.
Revenant sur le processus ayant conduit à la sélection des 50 pensionnaires de l’Anafoot, Carl Enow Ngachu a déclaré «les 50 enfants retenus sont le résultat d’une grande campagne de détection lancée dans toutes les dix régions du Cameroun en décembre 2017. Une campagne qui a abouti à la sélection de 500 enfants qui ont travaillé dans les pôles régionaux avec nos différents chefs de pôles et suivant un programme de formation adopté par le Conseil des Etudes et adapté aux exigences de formation du football moderne. Ces enfants ont été sélectionnés avec l’appui de nos experts dont d’anciens footballeurs et la Direction technique nationale».
En ce qui concerne le début de leur formation, Carl Enow Ngachu indique que les enfants retenus ont commencé leur apprentissage dans les pôles régionaux à travers un programme adopté par le Conseil d’administration et des contenus de formation adaptés à cette formule et confirmés par le Conseil des etudes. «Il n’y aura pas un début autre. Ces enfants suivent un programme spécifique dans les pôles régionaux et bénéficieront de regroupements de deux semaines à un mois sous l’encadrement des responsables du Centre de formation», a-t-il ajouté.
A titre de rappel, l’Anafoot a été créé par le décret N°363 du 25 septembre 2014. Dans ledit décret il est dit que ses missions sont: l'initiation et l'encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau; la formation initiale et continue des formateurs à l'enseignement théorique et à la pratique élaborée du football; le développement de l'expertise nationale dans les métiers liés au football; la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football; la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.
Les objectifs de l’ANAFOOT consistent à initier et à encadrer les jeunes à la pratique du football de haut niveau. L’ANAFOOT accorde aussi beaucoup d’importance aux formateurs, qui ont eux aussi bénéficié de sessions pour renforcer leur enseignement théorique et pratique. L’Académie envisage par ailleurs de rehausser l’expertise nationale dans les métiers liés au football, notamment la recherche fondamentale et appliquée. Elle a ouvert depuis l’année dernière l’admission en son sein aux auditeurs libres. Cette mesure a été adoptée pour pouvoir répondre à la demande des parents, désireux de voir leurs enfants bénéficier de la formation dispensée à l’ANAFOOT.
Liliane N.