En battant la sélection italienne en finale, les volleyeuses américaines ont remporté la 16e édition du Championnat du monde des moins de 18 ans qui s’est déroulé du 05 au 14 septembre 2019 en Egypte.
La sélection américaine de volleyball féminin U-18 a remporté pour la première fois, le Championnat du monde de volleyball de la catégorie. C’était au terme de la 16e édition, qui s’est déroulée du 05 au 14 septembre 2019 au Caire en Egypte. Les Américaines se sont imposées de justesse en finale, face à la sélection italienne, tenante du titre, sur le score de 3 sets à deux (25-17, 19-25, 25-18), 22-25, 15-10) au bout d’un duel amplement disputé pendant deux heures de temps.
Vainqueur de la 15e édition en Argentine en 2017, les volleyeuses Italiennes se sont contentées de la médaille d’argent. La médaille de bronze a été décrochée par le Brésil. La Chine et la Japon occupent respectivement la 4e et 5e place au classement général.
Le pays hôte du tournoi, l’Egypte, est la première équipe africaine dans le classement final de cette compétition mondiale. Après avoir perdues leur dernier match contre la Turquie 3-0 (25-19, 25-22, 25-18), les Égyptiennes ont chuté à la dixième place du tournoi. C'est le deuxième meilleur classement de la sélection Égyptienne à une phase finale du Mondial après la neuvième position occupée en 2005 parmi 16 équipes en lice.
La sélection camerounaise qui faisait partie des trois représentants de l’Afrique à ce Championnat mondial, a terminé la compétition à l’avant-dernière place du classement, devant le Congo. Le Cameroun a réalisé une seule victoire lors du match de classement. A la phase de groupes, les Lionnes du volleyball U-18 se sont inclinées face à la Chine, le Brésil, l'Egypte et le Porto Rico dans la poule A.
Mondial volleyball féminin U-18
Classement final
- Etats-Unis
- Italie
- Brésil
- Chine
- Japon
- Roumanie
- Russie
- Pérou
- Turquie
- Egypte
- Bulgarie
- Argentine
- Corée
- Canada
- Thaïlande
- Porto Rico
- Biélorussie
- Mexique
- Cameroun
- Congo