Les Hollandaises ont décroché leur qualification au bout d’une bataille à l’issue incertaine mercredi dernier face à la Suède lors de la dernière demi-finale de la Coupe du monde féminine 2019.
Leur victoire, les Hollandaise sont allées à la chercher en prolongation. L’héroïne de ce duel très enlevé contre les suédoises, est la milieu de terrain, Jackie Groenen qui a délivré ses coéquipières à la 99e min en inscrivant l’unique but de cette rencontre qui a fait chuter la Suède à la demi-finale de cette 12e édition de la Coupe du monde féminine de football qu’accueille la France. « Pour être tout à fait franche, je ne me soucie pas trop de savoir qui a marqué, du moment que nous sommes en finale de la Coupe du Monde. Ce qui compte, c’est que ce soit fait. Ce qui s’est passé ce soir prouve qu'il ne faut pas avoir peur de rêver en grand », confie la buteuse néerlandaise.
Même si la première période de ce duel a été pauvre en occasions, les deux équipes ont essayé de faire la différence dès leur retour de la pause, mais les gardiennes sont restées vigilantes. Finalement au bout du suspense de ce match qui s’est joué au-delà des 90 minutes, c’est les championnes d’Europe en titre, qui participent seulement pour la deuxième fois à la compétition, qui ont décroché une place historique en finale. Une grosse déception pour les joueuses suédoises qui croyaient tellement en la possibilité d’atteindre cette finale de la Coupe du Monde Féminine.
L’ultime duel de cette édition de la Coupe du monde, sera une bataille inattendue entre les tenantes du titre, les américaines et les Oranjes. Une première grande occasion pour ces deux nations qui s’affrontent pour la première fois en compétition internationale. Les Européennes ne partent pas favorites face à une sélection américaine qui détient quatre titres, mais elles sont outillées pour déjouer les pronostics. Le 07 juillet prochain à Lyon, en France, cette équipe ira chercher son premier titre mondial face à une grosse pointure du football féminin, très physique et tactique, qui pour autant ne l’intimide pas. « Nous ne doutons jamais car nous nous soutenons mutuellement. C’est un sentiment extraordinaire », explique Groenen.
Avant la grande finale, le match de classement opposera l’Angleterre et la Suède le 06 juillet prochain. Les Anglaises ont été éliminées en demi-finale pat les Etats-Unis.
Marie Mgue