La première demi-finale de la Coupe du Monde féminine de football opposera ce mardi 2 juillet 2019, les tenantes du titre à la sélection anglaise à Lyon en France.
Si l’Angleterre va à la quête de sa première finale d’une Coupe du Monde féminine, ce n’est pas le cas pour les Etats-Unis, qui espèrent conserver leur titre. Ce mardi 2 juillet 2019, ces deux sélections favorites de la 12e édition du Mondial féminin 2019 qui se déroule en France depuis le 7 juin dernier s’affronteront dans le cadre de la première demi-finale de la compétition, qui s’annonce comme une finale avant l’heure. Un duel très compliqué pour ces deux nations, qui ont réalisé chacune un parcours exemplaire depuis le début de la compétition.
Avec leurs trois titres mondiaux, les américaines vainqueurs de leurs dix derniers matches dans l'épreuve, sont logiquement les favorites de cette rencontre. Toutefois, Nikita Parris et ses coéquipières ne sont pas pour autant à la portée de la sélection américaine, avec une équipe tactiquement solide conduite par une attaque impressionnante. Avec un peu plus d’audace, les Lionesses peuvent empêcher à leur adversaire, d’aller cueillir leur deuxième titre consécutif. « Les États-Unis n'ont pas beaucoup de points faibles, mais dans le dernier carré, entre les quatre meilleures équipes du monde, la différence se fait sur des détails. On se concentre sur soi, et non sur les capacités de l'adversaire. Avec un bon plan de jeu tactique et physique, une équipe à son meilleur niveau et des joueuses en pleine confiance, nous aurons de bonnes chances de l'emporter. Mais nous devrons faire jeu égal et prendre le dessus. C'est la semaine à laquelle je me suis préparé depuis que j'ai été nommé par la Fédération. Et je brûlais d'y être depuis trois mois », explique Neville à FIFA.com.
Après le duel Angleterre vs Etats-Unis, la deuxième demi-finale opposera le 3 juillet prochain, la Suède et les Pays-Bas, champion d’Europe en titre qui livreront leur première demi-finale. Ces deux équipes occupent respectivement la neuvième et la huitième place au classement Fifa. Les Suédoises ont décroché leur qualification surprise en prenant le meilleur sur l'Allemagne après avoir été menées au score. Elles n'avaient plus battu les doubles champions du monde depuis 24 ans. Contrairement à leur adversaire, les Scandinaves sont en revanche des habituées de ce genre de rendez-vous : finalistes en 2003, elles se sont déjà qualifiées pour les demi-finales en 1991 et 2011.
Marie MGUE