Après sa troisième défaite contre l’Espagne, les Lions U17, champions d’Afrique en titre ont été précocement éliminés de la Coupe du monde de leur catégorie qui se déroule au Brésil.
Des quatre nations africaines en lice au Mondial U-17, qui a débuté le 26 octobre dernier au Brésil, le Cameroun est l’unique qui n’a curieusement pas accédé aux huitièmes des finale. Les Lions Indomptables U17, champions du Cameroun en titre ont été précocement éliminés de la compétition après trois matches et autant de défaites. « C’était une aventure merveilleuse. Je tire le chapeau aux gamins parce que je pense qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons beaucoup appris ici et je pense qu’une fois de retour à la maison nous allons mettre ces apprentissages en pratique pour pouvoir faire avancer les choses », a affirmé le sélectionneur des Lions U17, Thomas Libiih, au terme de leur dernier match de la poule E face à l’Espagne dimanche dernier à Brasilia.
En effet, comme contre le Tadjikistan et l’Argentine, les Camerounais sont tombés face aux Espagnoles sur le score de 2 buts à zéro. Les protégés de Thomas Libiih ont achevé la phase de groupes à la dernière place du groupe E avec zéro point, derrière l’Argentine, l’Espagne et le Tadjikistan. Thomas Libiih et ses protégés quittent le Brésil avec certainement beaucoup de regrets et de frustrations. « Nous sommes convaincus d’avoir accompli notre devoir. On espère que les leçons de cet échec nous permettront de nous remettre en question et de repartir vers un avenir qui se voudra radieux », souhaite le capitaine Fabrice Ndzie.
L’Argentine et l’Espagne sont les deux formations de ce groupe qui ont décroché leur ticket pour la prochaine étape de la compétition. Une étape à laquelle sont également qualifiés, le Nigeria, premier du groupe B avec 6 points, l’Angola et le Sénégal respectivement deuxième de leur groupe avec six points chacun. Les chances du continent africain reposent désormais sur ces trois sélections.
Marie MGUE