Mobilisées pour la plupart dans les fans zones, bars et autres lieux de loisirs, elles ont vécu de bout en bout sur les écrans, la victoire des Lions indomptables du Cameroun contre les étalons du Burkina Faso. Elles se disent d’ailleurs déterminées à être soudées derrière l’équipe nationale qui a fait une belle entrée en scène dans cette compétition.
L’ambiance vécue ce dimanche à Garoua et ses environs est celle digne d’une grande fête de football. Dès le lancement de la cérémonie d’ouverture de cette compétition, les rues étaient dessertes. Chacun a pris d’assaut les fans zones, bars et autres points chauds de la ville pour vivre ce moment exceptionnel de l’histoire dont le coup d’envoi a été donné en présence du Chef de l’Etat, Paul Biya. « Extraordinaire, je n’avais pas eu la chance de voir la CAN en 1972. Ce que j’ai vu aujourd’hui, je me suis demandé si je suis au Cameroun dans mon pays parce que c’est comme si j’étais dans un autre monde. C’est déjà quelque chose de beau, très jolie chorégraphie durant la cérémonie d’ouverture. Tout ce ceci s’est passé en présence du Président de la République », exprime un fan.
Dans une ambiance de haute facture, les populations de la cité capitale du Nord ont savouré avec joie la victoire de leur équipe nationale. Comme un seul homme, elles ont démontré leur engagement à rester soudées derrière les Lions indomptables. « Je suis très content. C’est un match qu’il fallait gagner à tout prix. On attendait cette victoire, et les lions indomptables ont joué à fond ce match, ils ont gagné. Je m’engage à les soutenir jusqu’au bout », lance un autre supporter des Lions. Un autre ajoute en indiquant, « Pour un début d’un match si le Cameroun arrive déjà à vaincre l’équipe ennemie, c’est que ça fait vraiment une bonne promesse. Mon souhait est que le Cameroun qui organise cette CAN puisse décrocher le trophée au soir du 6 février prochain ».
En attendant la prochaine sortie de Aboubakar Vincent et ses coéquipiers, les populations de la ville de Garoua, où est logée la poule D de la CAN ont déjà le regard tourné vers le stade omnisport de Roumdé Adjia pour vivre dans l’allégresse un autre duel très attendu qui va mettre aux prises les pharaons d’Egypte (pays le plus titré de la CAN, 7 étoiles) avec le Nigéria qui a trois titres dans sa gibecière.
Innocent D H