L’entraîneur des Fennecs Djamel Belmadi est accusé d’avoir tenu un discours qui incite à la violence contre tout arbitre qui se retrouverait en Algérie.
«On ne laissera plus jamais 2/3 personnes conspirer contre nous. Aucun arbitre ne viendra mettre à mal tout un pays. Quand j’ai vu cet arbitre assis au salon de l’aéroport le lendemain prendre un café comme si de rien n’était. J’ai pris l’avion, je l’ai vu en Turquie pour lui dire ce que je pensais. Nous quand on va en AFRIQUE, on a pas les mêmes faveurs. On vole les espoirs de tout un pays et on le laisse comme ça. Je ne dis pas qu’il faut le tuer. Mais on ne va plus accepter ce genre de situation », voici les propos tenus par l’entraineur des Fennecs Djamel Belmadi sur Faf Tvqui choquent actuellement la toile.
De nombreux internautes demandent à la Fifa de sanctionner Djamel Belmadi pour ces propos ci-haut rapportés.
«La FIFA doit sévèrement punir l’Algerie. Les supporters encore on pouvait tolérer mais qu’un acteur majeur du foot comme Belmadi soit aussi dans ce même délire c’est très grave. L’Algerie est devenue un pays hostile et dangereux pour les arbitres», a écrit un certain Stéphane Tang sur Twitter.
Pour l'homme des médias Jean-Claude Mbede, les journalistes africains doivent saisir la Confédération africaine de football (Caf) et la Fédération internationale de football association (Fifa).
« Les arbitres africains doivent absolument saisir la CAF et la FIFA. Le coach algérien a appelé les algériens à agresser les arbitres « noirs ». Aucun arbitre « africain » ne doit accepter d’aller à Alger », déclaré Jean-Claude Mbede.
Il faut dire que des semaines après le match Cameroun-Algérie du 24 mars 2022, les algériens ne décolèrent pas. Après le recours déposé à la Fifa par la Fédération algérienne de football, les supporters, les joueurs, le staff technique parmi lequel aujourd’hui Belmadi se livrent à des sorties qui évoquent toutes la thèse d’un complot contre l’Algérie. Un complot qui implique l’arbitre Bakary Gassama.
Liliane N.