Le journaliste attire l’attention du Chef de l’Etat sur le bras de fer qui subsiste entre la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC). Un bras de fer qui va laisser sur le carreau des milliers de jeunes camerounais dont la vie s’articule autour des compétitions de football.
Le fait est que « il y a en ce moment, une inacceptable situation qui met en danger la vie et l'avenir de plusieurs jeunes camerounais et elle concerne le football. On ne peut pas organiser le "football professionnel ", comme les inter quartiers, où Anguissa peut avoir son championnat de vacances, Emombo a le sien, Newbell organise pour lui, Yelwoua produit le sien, et sans obligation d'avoir une ligne directrice commune. »
C’est ce vers quoi on tend si l’on considère la profondeur des dissensions qui divisent les directoires de la Fecafoot et la LFPC. Depuis la victoire du Général Pierre Semengue devant le TAS, les pourparlers organisés entre le ministre des sports et les protagonistes n’a rien apporté. Au point où, sous la manœuvre de la Fecafoot, certains clubs ont tenté d’organiser une réunion pour dissoudre la Ligue de football et mettre ainsi le Général Semengue hors-jeu.
Pour Martin Camus MIMB, il faut que le gouvernement ait le courage de siffler la fin de la récréation. « Si vos ministres et autres estiment que la Fecafoot a dépassé les limites de l'acceptable, qu'ils prennent le courage de la dissoudre et d'en assumer les conséquences s'il y en a.
Mais ils ne peuvent pas se cacher derrière la "Bravoure" du Général Semengue et exposer la vie des enfants. » Si l’Etat du Cameroun ne fait pas un arbitrage effectif de cette affaire aujourd’hui, des situations de blocage pourraient intervenir à tout moment.
Puisque, souligne le patron de la station de radio RSI à Douala, « Même si Semengue organise son championnat jusqu'à la fin, c'est la Fecafoot qui validera les résultats et engagera les clubs en coupes africaines ; Même si Semengue fait jouer ses matches, les joueurs qui y sont engagés, ne peuvent être transférés dans aucun club au monde, si la Fecafoot ne délivre pas les documents nécessaires ; Même si le Championnat de Semengue a lieu, les arbitres qui doivent le diriger, même s'ils font une mutinerie pour obéir aux ordres du Général, leurs carrières seront bousillées, puisque c'est la Fecafoot qui les engage dans les compétitions de la Caf et de la Fifa... »
Dans ce bras de fer, il faut absolument penser aux footballeurs. « il ne s'agit ni de démontrer que le Général a des réseaux, qu'il est fort...ou que la Fecafoot est puissante et teigneuse. Il est question des carrières des joueurs qu'on va bousiller, de celles des arbitres et autres officiels qu'on va piétiner, du ridicule à l'échelle internationale qu'on va exporter en tonnes. Il faut arrêter tout cela maintenant.
Le championnat professionnel n'est pas les inter quartiers que chacun organise comme il veut. »
Stéphane NZESSEU