Auriol Dongmo défendra désormais les couleurs du Portugal dans toutes les compétitions internationales.
C’est une grosse perte pour le Cameroun. L’athlète Auriol Dongmo Mekemnang va désormais compétir pour le compte du Portugal. D’ailleurs à partir du 26 juillet 2020, cette compatriote deviendra plutôt celle du footballeur Cristiano Ronaldo. Il convient de noter que ce sera l’aboutissement d’une procédure qui dure trois années et qui a été suivie à l’insu des autorités de la Fédération camerounaise d’athlétisme. La championne d’Afrique a introduit sa demande de nationalité portugaise le 25 juillet 2017.
La Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca) accuse la World Athletics l’instance mondiale d’athlétisme d’avoir joué un rôle trouble dans ce qui se passe avec Auriol Dongmo. « Ils nous ont simplement envoyé une note qui nous indique la date à laquelle nous allons perdre notre athlète, alors qu’ils ne nous avaient jamais signifié qu’un dossier y avait été introduit par la Fédération portugaise.
Cette dernière aussi ne nous a pas du tout respectés ; elle s'accapare de notre enfant qui a fugué. Ce n’est pas normal. Chez nous les bantous, on peut bien voir son enfant aller en mariage ailleurs, mais c’est avec l’accompagnement des parents. Nous sommes saisis par la World Athletics pour légitimer une fugue de notre fille ; c'est un manque de respect. Cela se passe malheureusement avec la complicité de notre athlète qui n'a rien dit, ni demander un conseil à personne au Cameroun », a déclaré Charles Kouoh Kotte le Secrétaire général de la Fca.
Pour la Fca, la World Atletics aurait dû suspendre la demande de naturalisation d’Auriol. L’une des raisons avancées étant que celle-ci bénéficiait de la bourse olympique au nom du Cameroun, alors qu’elle avait déjà introduit son dossier pour devenir portugaise.
« Elle s’est engagée dans plusieurs compétitions avec son passeport camerounais, alors qu’elle savait bien qu’elle ne l’est plus. La dernière, c’est aux Championnats du monde de Doha en 2019 », déclare un spécialiste de la discipline. Auriol Dongmo pour être arrivée en retard n’avait pas été admise à prendre part à la compétition dont parle le spécialiste suscité. Pour ce dernier, avec cette information qui est mal accueillie, il ne s’agissait que d’une manigance.
Auriol Dongmo Mekemnang la native de Ngaoundéré détient le record d’Afrique du “Lancer de poids”. Elle a été deux fois médaillée d’or aux Championnats d’Afrique et deux fois médaillée d’or aux Jeux africains.
Liliane N.